Lettre ouverte à Mme Isabelle ASSIH , maire de Quimper

Claudine Dupont-Tingaud, ancienne conseillère régionale de Bretagne et présidente de REAGIR ( Résister et Agir pour la défense de nos identités ), nous adresse cette lettre ouverte destinée à Isabelle ASSIH , maire de Quimper, au sujet du prochain conseil municipal de la commune.

Madame le Maire,

Puisqu’un peu plus de temps de lumière vient de nous être restitué par un couvre-feu qui ne programme plus la peur et le confinement qu’à partir de 19h, vous pourriez, avec votre confortable majorité de gauche, accorder généreusement aux citoyens quimpérois ce jeudi 1er avril – et ce ne serait pas un poisson d’avril !- d’assister aux confrontations et propositions du Conseil Municipal, celui-ci siégeant à partir de 18h, donc pendant une heure ! .

Au moins à six d’entre nous pour respecter le don prudemment restrictif du droit à se réunir offert par le ministre de l’Intérieur ( 25 mars 2021) permettant de suivre cette instance essentielle pour les décisions de proximité !

L’article L 2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales exige que les séances de ces assemblées se déroulent en public ! Hors du huis-clos complice, sauf exigence absolue, et sans se contenter, seulement et a posteriori, d’un compte-rendu des débats sur Internet, nous rendant esclaves du magique écran, ainsi que d’un affichage du procès-verbal à l’intérieur de la mairie concernée.

Le mieux ne serait-il pas, pour plus de transparence, que ces séances se déroulent le samedi après midi- et pourquoi pas le samedi 3 ou le 10 pour respecter la Semaine Sainte ?

Et puisque dans vos vœux de nouvelle année, vous avez émis en priorité celui de voir enfin «  ouverts les restaurants, bars et autres lieux culturels » … pourquoi pas une autre priorité : celle de l’expression démocratique attentive et participative dans une des salles de notre capitale cornouaillaise, comme votre parti politique s’en veut le parangon vertueux plutôt que de nous proposer, encore, de passer devant un écran pour une « visio-conférence » enfermiste ?

Ce choix n’est pas incompatible avec cette distanciation cruellement anti sociale mais si confortable aux semeurs des phobies, autrement justifiées, des anciens temps !

Avec mes salutations

Claudine Dupont-Tingaud 

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

QUIMPER

Quimper : des ambulanciers agressés au couteau lors d’une intervention nocturne

Découvrir l'article

Economie, QUIMPER

Hausse des factures d’eau à Quimper : une nouvelle asphyxie pour les contribuables

Découvrir l'article

QUIMPER

Un individu menace un commerçant avec un marteau à Quimper, une infimière attaquée au ciseau à Brasparts (29)

Découvrir l'article

QUIMPER

Trafic de drogues à Quimper. Une « nourrice » condamnée à de la prison avec sursis

Découvrir l'article

QUIMPER

Les écoles de Quimper adoptent le harcélomètre pour aider les élèves à identifier et signaler les situations de harcèlement

Découvrir l'article

QUIMPER

Violences conjugales à Quimper : un homme condamné après avoir agressé sa compagne…suite à une défaite aux jeux vidéo

Découvrir l'article

QUIMPER, Santé

Quimper : Une avancée technologique pour améliorer le traitement des cancers

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

4e Concours de nouvelles en Breton proposé par Ti ar Vro Kemper : Plongez dans l’océan de la littérature bretonne

Découvrir l'article

QUIMPER

Quatre voleurs de métaux interpellés en flagrant délit dans une usine désaffectée de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER

Insécurité à Quimper : La maire obligé de réagir face aux incidents qui se multiplient

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky