C’est un curieux sondage (qui n’a pas été diffusé par la presse mainstream) que la liste Bretagne ma vie, de Daniel Cueff, a mis en ligne récemment, au sujet des élections régionales à venir (normalement en juin). Un sondage réalisé et articulé pour faire ressortir du positif sur une liste qui, du coup, apparait comme étant potentiellement en tête lors des prochaines élections. On vous détaille ce sondage.
Tout d’abord, pour le découvrir par vous mêmes, le voici
Il a été réalisé par le Cabinet d’études et de sondages GECE et part du postulat suivant : « Les principaux objectifs de l’étude sont de mesurer l’intention de vote au 1 er tour des élections régionales en Bretagne, d’évaluer la notoriété de Daniel Cueff et de sa liste « Bretagne ma vie » et l’importance accordée aux principales propositions de la liste »
Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne (panel online) du 16 au 21 mars 2021. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 501 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 586 personnes, représentatif de la population bretonne âgée de 18 ans et plus. Sur l’ensemble de l’échantillon des personnes inscrites, la marge d’erreur s’établit à 4,5%.
Sur le positionnement politique des sondés, c’est très réparti, 25% se disant à gauche, 28% à droite, 28% au centre, 19% ne sachant pas se situer.
Voici les questions posées – dans l’ordre et c’est là qu’on voit qu’un biais intervient, puisqu’il vise non pas à sonder l’électeur, mais à présenter le programme de Daniel Cueff pour ensuite, en fin de sondage, demander si la personne serait prête à voter pour lui.
- Avez-vous déjà entendu parler de Daniel Cueff, l’ancien maire de Langouët qui a pris le premier arrêté anti-pesticides ? 58% répondent favorablement
- Savez-vous que Daniel Cueff mène une liste Bretagne ma vie pour les prochaines élections régionales ? Seuls 16% le savent.
Puis vient la présentation de la liste Cueff, Bretagne ma vie pour les sondés – présentation dans laquelle son équipe reprend par ailleurs la notion de « Plan Marshall » déjà évoquée lors de l’interview qu’il a donné à Breizh info :
Bretagne ma vie est une liste menée en dehors de tout parti politique par Daniel Cueff, maire honoraire de Langouët et président du collectif des maires anti-pesticides. Elle défend une Bretagne solidaire, écologiste et rayonnante en France, en Europe et dans le monde. Elle est soutenue par des artistes comme Denez Prigent et Yann Tiersen, par des navigatrices comme Anne Quemeré ou encore par des cuisiniers comme Olivier Roellinger. La liste Bretagne ma vie vise à recréer l’esprit du CELIB (Comité d’Étude et de Liaison des Intérêts Bretons) qui avait uni des bretons de sensibilités différentes pour répondre aux difficultés qui se posaient à la Bretagne après la seconde guerre mondiale. Elle veut aujourd’hui unir des Bretonnes et des Bretons qui viennent d’horizons différents mais qui acceptent de s’unir pour relever les défis importants qui se posent à la Bretagne en 2021, en premier lieu celui du dérèglement climatique. Cette liste est candidate aux prochaines élections régionales en Bretagne du 13 et 20 juin 2021.
Principales propositions de la liste : • Nous organiserons un plan de refus de la misère qui visera à faire disparaître la grande précarité en Bretagne, main dans la main avec toutes les collectivités et associations bretonnes ; • Nous créerons un outil permettant de fixer un cap économique pour la Bretagne à court, moyen et long terme. Grâce à cet outil, chaque projet soutenu par la Région n’aura aucun impact négatif sur le climat, la biodiversité ou la santé des Bretons. Cet outil s’intitulera : Indicateur régional de prospérité durable ; • Des projets innovants existent partout en Bretagne et attendent d’être financés. Nous remplacerons les appels à projets régionaux par un financement direct des projets portés par les associations, les entreprises et les collectivités bretonnes ; • Nous ferons un « plan Marshall pour les langues bretonnes » qui permettra de remettre à la mode le Breton et le Gallo.
Le sondage poursuit :
- Suite à cette présentation, avez-vous une bonne ou une mauvaise opinion de Daniel Cueff et de sa liste ? 56% répondent avoir une bonne opinion de la présentation
- Seriez-vous prêt(e) à voter aux élections régionales pour la liste « Bretagne ma vie », conduite par Daniel Cueff, en dehors de tout parti politique ? 62% répondent « Oui peut être »
Enfin, la dernière question, la plus importante, sorte d’aboutissement d’un sondage qui fait toutefois un peu beaucoup téléguidé :
- A partir de cette présentation de la Bretagne ma vie menée par Daniel Cueff, si dimanche prochain devait se dérouler le premier tour des élections régionales, pour laquelle des listes suivantes y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?
Et là, vous vous retrouvez avec Bretagne ma vie de Daniel Cueff en tête, avec 24% des intentions de vote devant le « je ne sais pas » (20%) puis au coude à coude Loig Chesnais Girard, Le Callennec et Burlot (9%) suivi par Gilles Pennelle (8%), par les abstentionnistes (7%) puis par la candidate EELV-UDB (Madame Desmares-Poirrier), avec 6%.
Quels enseignement tirer de ce sondage ? Que Daniel Cueff semble plutôt connu des Bretons (plus d’un sur deux) en raison de sa bataille contre les pesticides. Qu’une liste à vocation autonomiste et indépendante des partis politiques traditionnels peut réellement séduire une partie des Bretons.
Pour le reste, difficile de réellement se prononcer. Résultat dans quelques mois, dans les urnes.
YV
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Régionales 2021. Un sondage (biaisé) donne Daniel Cueff (Bretagne ma vie) en tête”
« Sondage » est un mot magique. Il paraît donner une valeur scientifique à une affirmation, alors qu’il est souvent, en réalité, une garantie de bidonnage. Les grands instituts de sondage type Ifop ou Sofres font un travail de qualité en appliquant des méthodes professionnelles rigoureuses. Mais ils ne sont pas seuls sur le marché ! Ici, l’auteur du sondage est une toute petite entreprise, pas spécialiste des sondages d’opinion politique, connue surtout comme prestataire de services pour des organisateurs de spectacle. Cela explique peut-être le caractère orienté du questionnaire, qui évoque soit un travail d’amateur, soit une amorce de démarchage commercial (« saviez-vous que le nouveau smartphone de XXX est 20% plus puissant que le YYY de ZZZ pour 20% moins cher ? »).