Trafic de drogue. Des interpellations dans la mafia albanaise à Dinard, Saint-Malo et Rennes

C’est une information révélée par Le Télégramme ce mardi matin. Un gros coup de filet contre des trafiquants de drogue albanais a eu lieu lundi 29 mars, et six hommes ont été interpellés à Saint-Malo, Dinard et Rennes.

Parmi les interpellés à l’aube ce lundi matin, un homme de 47 ans, présenté comme le patron mafieux d’un trafic de stupéfiants ayant des ramifications dans plusieurs pays d’Europe et notamment aux Pays Bas. Lors des différentes interpellations, 1kg de cocaïne et d’héroïne ont été saisis par les 60 hommes déployés pour l’occasion.

Les interpellations se multiplient ces dernières semaines dans la région, signe d’une réelle prise de conscience des autorités du fléau que constitue le trafic de drogue dans la région. Un trafic qui rapporte énormément d’argent aux auteurs de cet empoisonnement volontaire de la population, notamment des plus jeunes, de plus en plus exposés y compris aux drogues dures.

Concernant la mafia albanaise, celle-ci est particulièrement active en France, mais aussi en Bretagne. Voici ce qu’indiquait Le Télégramme toujours, dans un papier de 2019 sur le sujet : « la France, avec l’Allemagne et l’Italie, constitue, depuis les années 90, l’une des destinations privilégiées par les migrants albanais, qui « cherchent à fuir un contexte économique difficile ». Leurs demandes d’asile sont rejetées à 84 %, mais nombre d’entre eux restent sur le territoire national, et pour certains forment de véritables groupes criminels organisés. « Ils développent en France des activités très diversifiées : trafics de stupéfiants et d’être humains (aide aux migrants illégaux et proxénétisme) vols par effraction en série… », indique la note. Le Sirasco relève leur « capacité importante à nouer des alliances avec d’autres groupes criminels ou à solliciter leur communauté, favorisant l’expansion de cette criminalité sur tout le territoire ». Héroïne, cocaïne, herbe de cannabis : leur trafic de drogue est en plein essor. « Une nette expansion de ce marché est observée depuis 2015 en Auvergne, en Limousin et en Bretagne (…) Les bénéfices tirés de ce trafic sont directement rapatriés en Albanie, par virements internationaux ou par transports routiers, dans des caches aménagées, puis investis localement ».

Bien que l’Albanie ne soit pas en guerre, les ressortissants albanais sont parmi les principaux demandeurs d’asile en France. On en retrouve aussi en Bretagne notamment dans le Morbihan, le Finistère et en Ille-et-Vilaine.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky