PayPal, Spotify, Facebook, Apple… Entre mails frauduleux et logiciels malveillants, différentes menaces pèsent sur la cybersécurité des utilisateurs depuis plusieurs jours. Tour d’horizon.
PayPal et Spotify : attention aux mails frauduleux !
Les utilisateurs d’un compte PayPal et de la plateforme musicale Spotify doivent se tenir sur leurs gardes. En effet, si le premier permet de réaliser facilement des transactions en ligne tandis que la seconde propose notamment à ses auditeurs d’écouter les interviews réalisées par Breizh-Info, des tentatives d’arnaques ont été recensées au cours des derniers jours via l’envoi de mails frauduleux, comme l’a relayé la section « Geeko » du quotidien belge Le Soir.
Plusieurs abonnés de Spotify ont ainsi rapporté avoir reçu des mails présentés comme provenant de la plateforme et les invitant à mettre à jour leurs informations de paiement. Le message en question, largement inspiré des mails habituellement envoyés par Spotify en reprenant notamment le logo et les données légales de la société, propose à l’abonné d’effectuer la mise à jour par l’intermédiaire d’un lien cliquable : « Nous avons un problème avec le mode de paiement actuel. Veuillez mettre à jour vos informations de paiement. »
Une manipulation à ne surtout pas réaliser sous peine de voir ses donnés bancaires et personnelles piratées par les hackers.
Concernant les utilisateurs de PayPal, le procédé est sensiblement le même. Certains ont ainsi reçu un e-mail estampillé du sigle de la plateforme de paiement leur indiquant : « Votre compte fait l’objet de transactions suspectes. Nous avons temporairement limité votre compte en raison de cette activité suspecte jusqu’à ce que le problème soit résolu ».
Une fois de plus, le destinataire est invité à cliquer sur un lien pour contester les prétendues transactions suspectes.
Toutefois, les personnes attentives peuvent déjouer facilement la tentative de phishing des pirates en scrutant les adresses mails des émetteurs, peu en rapport avec les sociétés supposées : [email protected] dans le cas de PayPal, [email protected] dans le cas de Spotify.
Autre détail permettant parfois de déceler le caractère frauduleux d’un message, la présence de fautes d’orthographe en grand nombre. Enfin, avant de cliquer sur le moindre lien suspect, les utilisateurs de Spotify ou de PayPal seront avisés de consulter directement leurs comptes sur les sites en question, sans oublier de jeter un œil à leurs comptes bancaires.
Pour les personnes s’étant laissées duper par un hameçonnage efficace, il est alors recommandé de faire opposition sur ses comptes dans les plus brefs délais.
Les identifiants de Facebook, Apple, Paypal menacés par un logiciel malveillant
Cybersécurité. Ces mots de passe trop peu sûrs… et trop souvent utilisés
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Shafin_Protic) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine