Cybersécurité. PayPal, Spotify, Facebook, Instagram : mails frauduleux et vols de mots de passe à signaler !

PayPal, Spotify, Facebook, Apple… Entre mails frauduleux et logiciels malveillants, différentes menaces pèsent sur la cybersécurité des utilisateurs depuis plusieurs jours. Tour d’horizon.

PayPal et Spotify : attention aux mails frauduleux !

Les utilisateurs d’un compte PayPal et de la plateforme musicale Spotify doivent se tenir sur leurs gardes. En effet, si le premier permet de réaliser facilement des transactions en ligne tandis que la seconde propose notamment à ses auditeurs d’écouter les interviews réalisées par Breizh-Info, des tentatives d’arnaques ont été recensées au cours des derniers jours via l’envoi de mails frauduleux, comme l’a relayé la section « Geeko » du quotidien belge Le Soir.

Plusieurs abonnés de Spotify ont ainsi rapporté avoir reçu des mails présentés comme provenant de la plateforme et les invitant à mettre à jour leurs informations de paiement. Le message en question, largement inspiré des mails habituellement envoyés par Spotify en reprenant notamment le logo et les données légales de la société, propose à l’abonné d’effectuer la mise à jour par l’intermédiaire d’un lien cliquable : « Nous avons un problème avec le mode de paiement actuel. Veuillez mettre à jour vos informations de paiement. »

Une manipulation à ne surtout pas réaliser sous peine de voir ses donnés bancaires et personnelles piratées par les hackers.

spotify

Exemple de mail frauduleux. Source : geeko.lesoir.be

Concernant les utilisateurs de PayPal, le procédé est sensiblement le même. Certains ont ainsi reçu un e-mail estampillé du sigle de la plateforme de paiement leur indiquant : « Votre compte fait l’objet de transactions suspectes. Nous avons temporairement limité votre compte en raison de cette activité suspecte jusqu’à ce que le problème soit résolu ».

Une fois de plus, le destinataire est invité à cliquer sur un lien pour contester les prétendues transactions suspectes.

Paypal

Exemple de mail frauduleux. Source : geeko.lesoir.be

Toutefois, les personnes attentives peuvent déjouer facilement la tentative de phishing des pirates en scrutant les adresses mails des émetteurs, peu en rapport avec les sociétés supposées : [email protected] dans le cas de PayPal, [email protected] dans le cas de Spotify.

Autre détail permettant parfois de déceler le caractère frauduleux d’un message, la présence de fautes d’orthographe en grand nombre. Enfin, avant de cliquer sur le moindre lien suspect, les utilisateurs de Spotify ou de PayPal seront avisés de consulter directement leurs comptes sur les sites en question, sans oublier de jeter un œil à leurs comptes bancaires.

Pour les personnes s’étant laissées duper par un hameçonnage efficace, il est alors recommandé de faire opposition sur ses comptes dans les plus brefs délais.

Les identifiants de Facebook, Apple, Paypal menacés par un logiciel malveillant

Par ailleurs, une autre menace pèse actuellement sur les utilisateurs de plusieurs sites et applications : PayPal, Facebook, Instagram, Apple, Amazon, Google ou encore Twitter seraient dans le viseur d’un logiciel malveillant nommé CopperStealer, comme l’a révélé le spécialiste de l’informatique d’entreprise Proofpoint le 18 mars. Les chercheurs du site indiquent ainsi dans leur rapport que leur « enquête a démontré que le malware est essentiellement conçu pour voler mots de passe et cookies, mais il est aussi capable d’installer des logiciels malveillants après avoir récupéré les données ».
Le logiciel malveillant se cacherait principalement sur des sites proposant des téléchargements illégaux de logiciels craqués et de keygen (générateur de clés permettant d’activer un logiciel pour lequel l’utilisateur ne dispose pas de la licence). Des sites que les individus soucieux de leur sécurité en ligne éviteront donc.
Une fois les identifiants et mots de passe des utilisateurs piratés, le malware permet ensuite aux hackers de diffuser des publicités frauduleuses via les comptes des victimes afin d’arnaquer d’autres personnes. Si le logiciel était jusqu’à présent particulièrement actif en Inde, en Indonésie, au Brésil, au Pakistan et aux Philippines, les internautes européens ne sont pas à l’abri d’en faire eux aussi les frais.

Cybersécurité. Ces mots de passe trop peu sûrs… et trop souvent utilisés

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Shafin_Protic) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Twitter (X), miroir du naufrage idéologique de la gauche intolérante [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Peter Thiel (Paypal) et le temps de vérité : une tribune qui bouscule l’Amérique et le monde

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

A La Une, International

Meta annonce la fin de la modération : une révolution pour les réseaux sociaux

Découvrir l'article

Economie

Les marques les plus influentes au monde en 2024 : Apple en tête, domination américaine et percée asiatique

Découvrir l'article

Economie

L’intelligence artificielle : une révolution pour les entreprises françaises inspirée par Elon Musk

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Le CCDH en campagne contre X : Une stratégie controversée de censure des réseaux sociaux

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Exposer ses enfants sur les réseaux sociaux : une pratique narcissique… et dangereuse

Découvrir l'article

Informatique, Sociétal

Que retenir de la keynote Apple du 9 septembre 2024 ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Jeanne de Belleville, la Tigresse bretonne en bande dessinée.

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky