A découvrir ce reportage, surprenant, sur des femmes originaires des Philippines qui s’installent, de plus en plus nombreuses, aux Iles Féroé, entre Ecosse et Islande.
Les Îles Féroé sont un archipel autonome faisant partie du Royaume du Danemark. Elles sont composées de 18 îles rocheuses volcaniques situées entre l’Islande et la Norvège, dans l’océan Atlantique Nord.
Elles communiquent via des tunnels routiers, des ferrys, des routes et des ponts. Les randonneurs et les ornithologues apprécient les montagnes, vallées et landes verdoyantes des îles, ainsi que les falaises côtières escarpées peuplées de milliers d’oiseaux de mer.
On y dénombre 52 000 habitants. L’archipel connaît une baisse de la population, de nombreux jeunes restant au Danemark ou à l’étranger après leurs études, mais également un déséquilibre entre hommes et femmes. Ainsi en 2013, pour la tranche de 25-59 ans, la population était de 11 092 hommes contre 9 865 femmes, cet écart s’expliquant par un plus grand exode de ces dernières.
Et de plus en plus, ce sont des femmes originaires des Philippines qui viennent combler ce manque.
On vous laisse découvrir ce reportage, assez sidérant d’ailleurs. Notez le ton du journaliste (qui se félicite à la fois du multiculturalisme, de la Gay Pride organisée dans une île, etc…). Et notez aussi le contraste entre l’attachement aux valeurs traditionnelles pour les uns, et la volonté, y compris au milieu de nulle part de « s »ouvrir » sans que l’on comprenne bien à qui…
https://www.youtube.com/watch?v=ukGpOkejw1I
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Immigration, exode. Ces Philippines repeuplent les Îles Féroé”
Vivement des pygmées sur les Glénans.