Nous avons évoqué à plusieurs reprises la situation en Birmanie, de plus en plus tendue du fait du Coup d’Etat orchestrée par l’armée birmane le 1er février. Des centaines de morts sont à déplorer, et le conflit prend de l’ampleur entre l’armée et les partisans de l’ex-dirigeante Aung San Suu Kyi, accusée de corruption par les militaires.
Au milieu de ce conflit se retrouvent de nombreuses ethnies qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts, ni que les militaires, ni que les partisans d’Aung San Suu Kyi qui incarne elle aussi la majorité Birmane du pays. Parmi elles, les Karens, et les Karennis, dont les terres se situent au centre-ouest du pays, et qui se retrouvent acculés dans la jungle, en proie également aux exactions d’anciens prisonniers, fraichement libérés par l’armée birmane.
L’ONG Village Karenni estime actuellement à 4000 personnes le nombre de karennis qui sont obligés de trouver refuge dans la jungle, dans des conditions parfois épouvantables. De quoi provoquer une véritable urgence humanitaire à laquelle l’ONG, l’une des seules présente sur le terrain, tente de répondre. Pour faire le point sur la situation en Birmanie et sur les besoins de Village Karenni, nous avons interrogé Olivier FrèreJacques, président de l’ONG, à l’occasion de ce long entretien que nous vous proposons d’écouter en ce dimanche, pour comprendre les enjeux sur place.
Pour aider l’association dans son oeuvre humanitaire, vous pouvez faire un don ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Olivier FrèreJacques (Village Karenni) : « Il y’a urgence humanitaire en Birmanie » [Interview]”
adresses toi aux super-milliardaires qui viennent d’encaisser 175 milliards en pleine crise sanitaire… si ils repondent présent ! je me converti a l’islam !