Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Morlaix. Le traitement de l’arthrose par PRP, une innovation proposée à tous les patients

Issue de la fusion de deux cliniques en septembre 1995, la Clinique de La Baie à Morlaix utilise des techniques innovantes dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Depuis les premières injections en janvier 2019, plusieurs dizaines de patients ont déjà été infiltrés.

Le Docteur Erwan SIMON, Chirurgien orthopédiste de la clinique, nous parle d’une technique innovante pour lutter contre l’arthrose : les injections de plasma enrichi en plaquette (PRP). 

Source de douleurs chroniques, cette pathologie concerne 1,5 million de personnes en France, en majorité de plus de 60 ans. Les injections de PRP permettent de ralentir la progression de la maladie, de diminuer la douleur et l’inflammation et d’améliorer la mobilité et la fonction.

L’injection consiste à introduire dans l’articulation douloureuse des plaquettes issues du sang du patient lui-même. Riche en facteurs de croissance, ce concentré de plasma a des propriétés régénératives sur le cartilage abîmé. A la différence des traitements par anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des injections intra-articulaires de corticoïdes, elle est dépourvue d’effets indésirables.

Initialement utilisée dans le domaine sportif de haut niveau, cette technique innovante s’est démocratisée pour être accessible à tous. « Pendant longtemps, le tarif des injections était inaccessible et réservé aux sportifs professionnels, Raphaël NADAL se fait des PRP très régulièrement. explique-t-il, mais aujourd’hui le prix est le même que celui de l’acide hyaluronique par exemple, ce qui rend cette pratique plus accessible.»

Plusieurs protocoles sont envisageables, une mono injection ou trois injections à trois mois d’intervalle. La Clinique de la Baie est l’un des seuls établissements privés de la région Bretagne, à pratiquer cette technique. Une méthode que la clinique qualifie en ces rois termes : « innovante, rapide, sans effets secondaires ».

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Morlaix. Le traitement de l’arthrose par PRP, une innovation proposée à tous les patients”

  1. Erilou18000 dit :

    « à pratiquer » et non « a pratiqué », merci.

  2. Michel Jager dit :

    Les injections sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky