Les monuments sur le divan. Châteaux, abbayes, sites archéologiques et préhistoriques présentés par les acteurs du Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux lance le podcast « Les monuments sur le divan », disponible sur l’ensemble des plateformes d’écoute. Dans ce nouveau podcast, châteaux, abbayes, maisons d’illustres, villas, sites archéologiques et préhistoriques prennent le temps de se confier par l’entremise de ceux qui en sont les plus proches confidents : les agents du CMN.

Personnalité, secrets, gloire passée ou projets futurs, les auditeurs pourront entendre le cœur caché derrière la pierre. Le premier épisode de ce podcast met à l’honneur l’abbaye de Cluny à travers le regard et les mots de quatre agents partageant le quotidien de ce monument âgé de plus de 1 000 ans. Six épisodes seront diffusés dans le cadre de la première saison avec un nouvel épisode mis en ligne toutes les deux semaines.

Produit par le Centre des monuments nationaux et la start-up OHz issue de la deuxième promotion de l’Incubateur du patrimoine, ce nouveau podcast, animé par la reporter Léa Minod, propose des épisodes de dix minutes permettant au grand public de découvrir autrement les monuments nationaux.

Dans « Les monuments sur le divan », les agents du CMN, invités à confier leur vision et à dresser un portrait personnifié du monument qu’ils parcourent quotidiennement, plongent les auditeurs dans les coulisses et secrets du lieu. Tout en témoignant des anecdotes, couleurs, parfums, étoffes, ou encore sons que leur inspirent l’édifice, les agents rappellent l’histoire et les particularités de ces monuments si diverses, représentant un patrimoine allant de l’antiquité au XXe siècle.

Le premier épisode de ce podcast, consacré à l’abbaye de Cluny, bénéficie de la participation d’Amélie Marie, de Francine Veuiller-Bourgeois, de Jill Ickowicz et de Benoît Fortrie, tous agents du monument. Au sein de ce premier épisode, qui sera bientôt suivi par de nouvelles histoires, les quatre agents livrent le portrait sensible de celle qui fut surnommée « La petite Rome » du fait de sa grandeur.

« Les monuments sur le divan » : Disponible sur Apple PodcastsDeezerGoogle Podcasts, Spotify et Youtube.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Plus de 11 millions de visiteurs dans les monuments nationaux en 2024 : une année exceptionnelle malgré les Jeux Olympiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le renouveau de l’abbaye de Solignac : un défi monastique à relever ensemble

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Patrimoine, Religion

« Peut-être qu’ils en veulent aux Chrétiens » : en Normandie, une abbaye profanée la veille de l’Ascension

Découvrir l'article

Patrimoine

Patrimoine. 4 766 800 visites dans les monuments nationaux en 2021

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Aide à l’abbaye de Jouques. Objectif 2 500 tapenades et 3 500 bouteilles de vin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

9 971 000 visites dans les monuments nationaux en 2019

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. Sainte-Anne de Kergonan (56), des moines et des pommes 

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Patrimoine. L’abbaye de Bricquebec : son histoire et sa charcuterie !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Le Mag', Patrimoine

L’abbaye de Rochefort, son histoire mouvementée et ses bières trappistes

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire

Landévennec. Un beau programme estival à l’Ancienne abbaye

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky