Covid-19, confinement, commerces fermés… c’est un fait : les Français n’ont pas le moral et la situation ne va pas en s’arrangeant comme le montrent de récentes études. À tel point que plusieurs organismes de mutuelles et d’assurances souhaitent garantir le remboursement des consultations chez un psychologue.
Le moral de Français de plus en plus sombre
Les enquêtes d’opinion s’enchaînent en France et parviennent toutes aux mêmes conclusions. Le moral de la population est en berne et atteint même des niveaux inquiétants. Un sondage réalisé par BVA les 17 et 18 mars derniers révélait ainsi que le moral des Français était encore plus bas qu’en novembre dernier, lors du deuxième confinement.
La note moyenne donnée par les interrogés pour décrire leur état d’esprit était de 5,7/10, soit la plus mauvaise note depuis le début de la pandémie en mars 2020, reflétant un moral moins bon même que lors du premier confinement, où la note la plus basse enregistrée par BVA était de 5,9.
Dans le détail, 60 % des Français (+4 depuis novembre) donnent ainsi une note comprise entre 0 et 6 pour qualifier leur moral, notamment les femmes (67 % contre 51 % des hommes), les 35-49 ans (64 %) et les cadres (68 %).
Le 16 mars, les résultats d’un autre sondage, mené cette fois-ci par l’Ifop, livraient des informations similaires, un an après le début du premier confinement. 78% ont exprimé un sentiment de lassitude, 74% un sentiment d’impuissance et 74% un sentiment de frustration face à la situation subie depuis 12 mois. L’enquête d’opinion rapporte également que 30% des sondés ont qualifié leur moral actuel de « mauvais ». Une proportion qui n’était « que » de 16 % avant le premier confinement et de 20 % durant ce premier confinement.
Une situation qui a des impacts sur le plan psychologique avec 47 % des Français estimant que leur vie est difficilement supportable. 10 % la jugeant même très difficilement supportable.
Les consultations chez un psychologue remboursées sur prescription médicale ?
Dans ce contexte général rendu très difficile, va-t-on voir les visites chez les psychologues se multiplier ? Lundi 22 mars, les fédérations de mutuelles, assurances santé et institutions de prévoyance ont annoncé la prise en charge de plusieurs consultations de psychologues par an, sur prescription médicale et « dans la limite de 60 euros par séance ». La Mutualité française a précisé dans un communiqué qu’un « minimum de quatre séances par année pourra être pris en charge ».
Chez les assureurs, l’engagement a été pris de rembourser « jusqu’à quatre consultations » par an, a précisé la Fédération française de l’assurance (FFA). Les institutions de prévoyance (CTIP), spécialisées dans les contrats d’entreprises, promettent également de « renforcer leur dispositif de prise en charge des consultations de psychologues ».
Il reste cependant à convaincre les syndicats de médecins et de psychologues avant que cette initiative de remboursement puisse entrer en vigueur. Des discussions devraient avoir lieu entre ces syndicats et les trois fédérations.
?#Podcast [Dans les #médias] #SantéMentale Alors que les conséquences de la pandémie de #Covid19 sur le moral des Français sont importantes, les mutuelles s’engagent pour prendre en charge le remboursement de #psychologues pic.twitter.com/3G5CmdxsuQ
— Mutualité Française (@mutualite_fr) March 23, 2021
Une annonce faisant écho à l’actualité politique puisqu’une réunion de ministres portant « sur la santé mentale » était organisée à Matignon le même jour.
C’est d’ailleurs à la suite de cette réunion que le Premier ministre Jean Castex a inauguré la nouvelle campagne de communication concernant les règles sanitaires avec le slogan « Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Un message que n’a que très peu apprécié une partie des Français, y voyant là une marque d’infantilisation supplémentaire de la part de l’exécutif. Une communication qui aura bien du mal à leur remonter le moral…
Dedans avec les miens, dehors en citoyen. pic.twitter.com/uEQkgoUE7f
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 22, 2021
Crédit photo : Pixabay (Pixabay Licence/geralt) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine