Ce 25 mars sort le livre « A qui profite le djihad ? » signé du criminologue Xavier Raufer, et édité par les éditons du Cerf.
Le terrorisme serait-il le seul crime qui ne profite à personne ? La mondialisation aurait-elle aboli l’instrumentalisation dont il était hier l’objet ? La nébuleuse qu’il forme au Proche-Orient, dans le Caucase, en Asie, en Afrique, en Europe, pourrait-elle fonctionner sans alliance ou sans assistance ? Et le djihad ne se prête-t-il pas à masquer des rapports de force classiques, des conflits récurrents ?
C’est le rôle des États qui emploient la terreur comme une arme d’agression ou de dissuasion que révèle ce livre fondé sur des documents inédits émanant des services secrets. Décryptant les faits passés, les risques futurs et les menaces actuelles, Xavier Raufer montre en quoi nous restons démunis : nous ressassons ce que nous croyons savoir là où il nous faudrait décrypter ce que nous ignorons.
Pour évoquer un livre qui s’avère fondamental pour comprendre ce qui se cache derrière le djihad et le terrorisme islamiste, nous avons interrogé Xavier Raufer, dans un entretien à écouter ci-dessous.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Islamisme. A qui profite le djihad ? La réponse avec Xavier Raufer”
Hillary Clinton a fait d’intrigantes révélations dans son livre « Hard choices » (Choix difficiles), dans lequel elle dévoile que l’administration américaine a créé DAESH. Elle y déclare, notamment, que « l’organisation terroriste DAESH a été créée dans le but de procéder à un nouveau partage dans la région du Moyen-Orient », affirmant qu’une coordination a eu lieu à ce sujet entre Washington et les Frères musulmans pour créer cet « État » dans le Sinaï.Madame Clinton a également affirmé dans ses « mémoires » : « Nous avons infiltré la guerre en Irak, en Libye, et en Syrie; tout allait pour le mieux, puis tout à coup, une révolution eût lieu en Egypte et tout a changé en 72 heures. »Elle poursuit et ajoute : « nous étions d’accord avec les Frères musulmans en Egypte pour annoncer l’Etat islamique dans le Sinaï et le remettre entre les mains du Hamas et une partie à Israël pour la protéger, adjoindre Halayeb et Challatine au Soudan, et ouvrir les frontières libyennes du côté de Salloum. Il était même question d’annoncer la naissance de l’Etat islamique le 5 Juillet 2013, et on attendait l’annonce pour reconnaître, nous et l’Europe, ce nouvel Etat. » Ce livre, méconnu du grand public, renferme pourtant d’importantes révélations, relevant auparavant du « Top Secret », ainsi que des décisions politiques d’une extrême sensibilité au sujet des interventions américaines dans le monde. Le site d’information Wikileaks a compilé les e-mails du serveur privé de l’ancienne Secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton.
Nous pouvons lire dans un mail concernant le prétendu programme nucléaire iranien : « La meilleure façon d’aider Israël à faire face à la capacité nucléaire croissante de l’Iran est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar al-Assad. »
« Lorsqu’Assad sera parti et que l’Iran ne sera plus capable de menacer Israël à travers ses affidés, il sera possible pour les États-Unis et Israël de s’accorder sur les lignes rouges à partir desquelles on jugera que le programme iranien a atteint un seuil inacceptable. Faire tomber Assad ne serait pas seulement une immense aubaine pour la sécurité d’Israël, cela soulagerait également sa crainte compréhensible de perdre son monopole nucléaire », divulgue par ailleurs Hillary Clinton, avant de conclure :« Washington devrait commencer par exprimer sa propension à travailler avec des alliés régionaux tels que la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar pour organiser, entraîner et armer des forces rebelles syriennes », en allusion aux terroristes sanguinaires de Syrie !
C’est absolument effarant, dans la mesure oú Joe Biden ancien vice-président de B. Obama – et maintenant président des USA, dans les conditions que nous savons, n’a pas
attendu longtemps pour commencer à bombarder la Syrie – dans quel but? Il faut savoir que Daesh a été créé avec l’aide de B. Obama sous sa présidence!