Après la mise en vente de l’usine par le groupe Renault, l’heure est à la mobilisation à la Fonderie de Bretagne à Caudan ( Morbihan) où un rassemblement de soutien a réuni plusieurs centaines de personnes mardi matin. Les 350 salariés de l’usine dénoncent la trahison de Renault.
Parmi les soutiens venus sur place, sur fond de campagne électorale, les députés LFI Alexis Corbière ou encore Fabien Roussel. Mais aussi des élus locaux et régionaux qui ont apporté leur soutien comme Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération, Fabrice Vély, vice-président et maire de Caudan, Jacques Le Nay, sénateur du Morbihan, Jean-Michel Jacques, député du Morbihan.
« Nous appelons à la mobilisation pour une politique sociale, pour une stratégie industrielle et réclamer la cohérence de Renault », clame la CGT.
Voir la question à l’Assemblée du député Jean-Michel Jacques sur le sujet :
Installée près de Lorient depuis 1965, la Fonderie de Bretagne fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d’échappement, ainsi que des différentiels de boîtes de vitesses. Renault avait déjà revendu la Fonderie en 1999 à Teksid-Fiat, avant de la reprendre en 2009. La direction du groupe a indiqué le 11 mars au Comité social et économique de l’usine qu’elle cherchait un repreneur.
Crédit photo : capture d’écran Youtube
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine