Allemagne. Des affrontements lors de manifestations contre les mesures de confinement [Vidéo]

La tension est forte en Allemagne en raison des mesures de confinement imposées par le gouvernement. Le week-end dernier, une manifestation a donné lieu à des incidents avec la police dans la ville de Cassel.

Plus de 20 000 personnes mobilisées contre le confinement en Allemagne

À Cassel, dans le Land de Hesse, au centre du pays, plus de 20 000 personnes sont descendues dans les rues samedi 20 mars pour dénoncer les mesures de confinement jugées trop restrictives. Le rassemblement a donné lieu à des affrontements avec la police, qui a fait usage de canons à eau et de gaz au poivre afin de contenir la foule.

Image symbolique, les policiers en tenue anti-émeute face un contingent de manifestants scandant « Wir sind das Volk » [NDLR : « Nous sommes le peuple »], un slogan tiré des manifestations pacifiques qui ont conduit à la fin du régime communiste est-allemand en 1989.

À la marge de la manifestation, des affrontements entre des groupes de manifestants ont également été signalés. Par ailleurs, selon l’agence de presse allemande DPA, plusieurs journalistes travaillant pour des médias mainstream auraient été attaqués par certains manifestants.

La manifestation a été coorganisée par le mouvement « Querdenken 711 » (que l’on peut traduire par « penser différemment » tandis que le 711 est une référence à l’indice téléphonique de la ville allemande), lancé à Stuttgart au mois d’avril 2020. Un mouvement qui a depuis fait des émules dans tout le pays en attirant un public très hétéroclite sur le plan politique ayant pour dénominateur commun la lassitude des mesures restrictives prises pour lutter contre le Covid-19.

Des manifestations dans d’autres villes allemandes et ailleurs

Ce même samedi 20 mars, des rassemblement pour les mêmes motifs ont été organisés dans d’autres villes allemandes. Ce fut notamment le cas à Munich et à Berlin, où environ 500 manifestants ont été maîtrisés par 1 800 policiers devant la Porte de Brandebourg. Partout, la demande des manifestants est simple : la fin des mesures de confinement en Allemagne. À Cassel, la police a aussi procédé à des arrestations, sans en indiquer le nombre.

De leur côté, les autorités allemandes s’apprêtaient le 22 mars à serrer de nouveau la vis avec la possible annonce d’une prolongation des mesures de confinement lors d’une réunion entre la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes au sujet de la stratégie à adopter face à la pandémie. Une telle décision renforcerait encore davantage la grogne d’une partie de l’opinion publique allemande.

Des manifestations contre les restrictions gouvernementales ont également été signalées dans plusieurs autres pays d’Europe, dont l’Autriche, la Grande-Bretagne, la Finlande, la Roumanie et la Suisse.

Sur le plan sanitaire, l’Allemagne déclarait 16 000 nouvelles infections au Covid-19 pour la journée de samedi dernier.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Jean-Bernard Hunault : le combat d’un ambulancier face au système après sa suspension pour non-vaccination durant la période Covidiste

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky