Le Canon Français développe ses propres cuvées en partenariat avec des vignerons français, et reverse une partie de la recette pour la restauration du patrimoine. Sa deuxième cuvée-cause, qui se termine le 1er avril, associe des vignes nantaises à la préservation d’un Fort Vauban du XVIIème situé au large de Saint-Malo.
Chaque caisse commandée ici aidera le vigneron, Philippe Guérin, mais aussi Alain-Etienne Marcel qui se bat pour la restauration du fort du Petit Bé. Si vous êtes sensibles à ce projet, n’hésitez plus, rendez-vous à la Canonnerie pour passer commande et devenir à votre tour Canonnier.
La Quenouille est la seconde cuvée du Canon Français. Elle est signée par Philippe Guérin, artisan vigneron et fileur de vigne de père en fils depuis trois siècles à Vallet.
Connaissant parfaitement son terroir, Philippe cherche à élaborer des vins très purs mettant en valeur le caractère du sol et du millésime en limitant les traitements au strict nécessaire. Élevée 20 mois en cuve enterrée , la Quenouille 2019 est vinifiée sur ses lies de fermentation ce qui la nourrit, lui donne de l’amplitude et développe son bouquet.
Au cœur du pays Nantais, son cépage, le melon de bourgogne, donne ici un vin caractéristique par sa fraicheur qui s’exprime par des notes citronnées et florales de tilleul. Sa finale iodée laisse cette agréable envie d’y revenir. (Vin idéal pour l’apéritif et les fruits de mer, il se mariera parfaitement avec vos poissons grillés et vos viandes blanches. )
https://www.youtube.com/watch?v=dyM7MnQcZ8c
Pour soutenir le projet, c’est ici
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine