Après la 46e cérémonie des César qui a tourné au fiasco et au militantisme gauchiste et bobo, Isabelle Adjani, Caroline Fourest et Rachel Khan ont publié la semaine dernière une tribune contre le sectarisme dans le milieu du cinéma français et plus largement dans celui de la culture tout en dénonçant une nouvelle forme de censure qui gangrène le cinéma.
Lire le début de la tribune ci-dessous ;
Aucune cérémonie ne pourra jamais représenter la polysémie du cinéma. Nous le savons bien. C’est la subtilité même de l’art, sa magie, qui nous a manqué à cette soirée des César, où seuls les disparus et les images du passé semblaient garder le don et même l’envie de nous enchanter.
Les votants de l’Académie ont su récompenser de vrais espoirs, des genres de films très différents. A de vraies exceptions près, c’est l’émotion qui fuyait, laissant flotter le sentiment d’un entre-soi où l’on ne s’adressait qu’aux siens, sans vraiment parler aux autres.
Chacun ou presque est venu livrer le monologue qu’on attendait de lui. Comme s’il fallait parler de « ses causes » à « sa communauté » ou à « ses followers ». Comme s’il devenait impossible de trouver les mots qui s’adressent à tous. Comme si le cinéma ne savait plus rassembler. Comment donner envie de rouvrir les salles pour s’y retrouver ?
En trois heures trente, nous avons entendu parler de tous les maux du monde qui agitent les réseaux sociaux, mais bien peu de liberté d’expression et de création, pourtant menacées. Une nouvelle forme de censure monte.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “César 2021. Adjani, Fourest et Khan dénoncent « une nouvelle forme de censure »”
comme dirai un vieux charentais » affreux les boyaux pendaient «
En effet cette cérémonie fut une vaste fiasco, ils se sont tirés une balle dans le pied, mais ils sont quand même convaincus que ce fut une belle revendication….