Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Covid-19. L’aspirine à faible dose pourrait réduire le risque d’admission en soins intensifs

Une nouvelle étude américaine rapporte que l’aspirine à faible dose pourrait réduire le risque d’être admis en soins intensifs ainsi que le risque de décès pour les patients hospitalisés après avoir contracté le Covid-19.

Covid-19 : de l’aspirine pour éviter les soins intensifs ?

Tandis que la confusion générale règne en France autour du Covid-19 tant d’un point de vue médical (effets secondaires des vaccins, variants) que du point de vue des politiques de restriction mises en place, une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains rapporte que l’aspirine administrée à faible dose pourrait réduire de 40 % le risque de devoir être ventilé pour les patients hospitalisés.

L’équipe de scientifiques de l’Université George Washington indique que cette recherche a porté sur plus de 400 patients hospitalisés aux États-Unis entre mars et juillet 2020. Parmi eux, environ 25% ont reçu de l’aspirine dans les 24 heures suivant leur admission ou dans les sept jours précédant leur admission.

« En travaillant sur le lien entre les caillots sanguins et le Covid-19, nous savions que l’aspirine – utilisée pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques – pourrait être importante pour les patients atteints du coronavirus », a déclaré à CNN Jonathan Chow, professeur adjoint d’anesthésiologie et de médecine de soins intensifs à l’Université George Washington et par ailleurs coauteur de l’étude. En précisant que « la raison pour laquelle nous avons commencé à examiner l’impact de l’aspirine sur le Covid-19 est que, au printemps 2020, nous avons tous réalisé que tous ces patients ont commencé à avoir beaucoup de complications thrombotiques, ou beaucoup de caillots sanguins qui se sont formés dans tout leur corps ».

Diminution du risque de décès

Il poursuit : « Notre recherche a révélé une corrélation entre l’aspirine à faible dose et la diminution de la gravité du Covid-19 et du risque de décès. »

L’étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Anesthesia & Analgesia, indique donc que « seulement » 35,7 % des patients sous aspirine, médicament généralement utilisé comme anticoagulant, ont dû avoir recours à de la ventilation mécanique contre 48,4 % sans aspirine. L’écart est aussi marqué concernant les soins intensifs : le taux d’admission était de 38,8 % avec aspirine contre 51,0 % sans aspirine. Enfin, la publication souligne que le risque de décès par Covid-19 à l’hôpital serait ainsi réduit de 47 % pour les patients sous aspirine.

Par ailleurs, l’étude précise que le groupe de chercheurs n’a pas relevé de différence entre les utilisateurs et les non-utilisateurs d’aspirine en ce qui concerne les hémorragies majeures ou les thromboses manifestes. Rappelons que l’aspirine est déjà utilisée pour prévenir la formation de caillots sanguins chez les personnes victimes de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Toutefois, les auteurs de l’étude tiennent à rester prudents et déclarent en conclusion qu’un « essai contrôlé randomisé d’envergure suffisante est nécessaire pour évaluer si une relation de cause à effet existe entre l’utilisation de l’aspirine et la réduction des lésions pulmonaires et de la mortalité chez les patients Covid-19 ».

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/Hilbert) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. En Roumanie, l’ancien Premier ministre visé par une enquête criminelle pour l’achat suspect de millions de doses de vaccin

Découvrir l'article

Education, Santé, Social, Sociétal

Covid-19. Efficacité du masque chez les enfants : des preuves introuvables

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky