Une opération de contre minage d’un engin explosif sera menée ce lundi 22 mars 2021 entre 12h00 et 16h00 dans l’avant goulet de Brest. Cette opération sera conduite par l’équipage du chasseur de mines tripartie (CMT) Croix du Sud de la Marine nationale.
Découverte le 6 février 2021 au sud de la pointe de Saint-Mathieu et du fort de Bertheaume à l’occasion d’une opération Damier, la munition est une bombe britannique de type Mark XII datant de la Seconde Guerre mondiale possédant un poids de charge de 600 kg équivalent TNT.
Dans un premier temps, les marins de la Croix du Sud procèderont au relevage de la munition, qui sera ensuite déplacée vers le sud sur une distance de 900 mètres jusqu’à la zone de contre-minage où elle sera neutralisée.
Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens lors des opérations de déplacement et de contre-minage, les activités maritimes dans ce secteur sont réglementées durant la durée de l‘opération par les articles de l’arrêté n°2021/033 du 19 mars 2021, dont les points essentiels sont rappelés ci-après :
- La pratique des activités nautiques (plaisance à voile, planche à voile, véhicule nautique à moteur, kayak, annexe, …), des activités subaquatiques, de la baignade et de toute autre activité impliquant la présence humaine en mer est interdite dans un rayon de 3 000 mètres autour des engins explosifs durant les phases de relevage, de transport et de contre-minage ;
- La présence des navires de commerce de fort tonnage est interdite dans un rayon de 1 300 mètres autour des engins explosifs durant les phases de relevage, de transport et de contre-minage ;
- La présence des navires de commerce, hors forts tonnages, des navires de pêche et des navires de plaisance à moteurs est interdite dans un rayon de 640 mètres autour des engins explosifs durant les phases de relevage, de transport et de contre-minage.
Crédit photo : Picasa 3.0 (Flickr cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine