À partir du mois d’août 2021, la nouvelle carte nationale d’identité électronique sera mise en circulation en France. Une première phase d’expérimentation vient de débuter.
Carte nationale d’identité électronique : un plan en quatre étapes
Dans l’optique de se conformer au règlement européen relatif à la sécurisation des titres d’identité, la France a présenté sa nouvelle carte nationale d’identité numérique le 16 mars dernier par l’intermédiaire de Marlène Schiappa, la Ministre déléguée chargée de la Citoyenneté.
Jour J pour la nouvelle carte nationale d’identité électronique !
Découvrez ses avantages ??#CNIe https://t.co/6ZvxK5TAI7— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) March 16, 2021
Cette nouvelle carte, répondant à l’acronyme de « CNIe » et officialisée par le décret du 13 mars 2021, a donc pour vocation à terme de remplacer l’actuelle carte plastifiée.
Quant au calendrier de sa mise en circulation, une première phase d’expérimentation a débuté dans l’Oise le 16 mars. Ce sera au tour de la Seine-Maritime et de la Réunion à partir du 29 mars. Elle sera accessible sur l’ensemble du territoire français à partir du 2 août 2021.
Quelles nouveautés pour la CNIe ?
Parmi les nouveautés que comprend cette carte nationale d’identité électronique de la taille d’une carte bancaire et valable dix ans, celle-ci sera justement dotée d’un composant électronique (que l’on retrouve déjà dans le passeport) qui aura pour mission de contenir des données biométriques à savoir « l’image numérisée de la photographie ainsi que l’image numérisée des empreintes digitales de deux doigts ». Le but affiché étant de permettre d’éviter les fraudes dont l’usurpation d’identité et de détecter plus rapidement d’éventuelles anomalies tandis que Marlène Schiappa a garanti une puce électronique qui serait « impossible à falsifier ».
Autre signe des temps, cette nouvelle CNI permettra aux enfants de parents séparés en garde alternée d’indiquer les deux adresses au verso du document…
De plus, les Français n’auront pas l’obligation de l’adopter immédiatement puisque les cartes nationales d’identité actuellement en vigueur resteront valides jusqu’à leur date de péremption. Cependant, l’ensemble des CNI devront avoir été renouvelées d’ici le 3 août 2031.
Quid des empreintes digitales ?
Sur la question de la numérisation des empreintes digitales dont la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a déploré que celles-ci soient durablement conservées dans une base centralisée, Marlène Schiappa a fait remarqué, dans une interview accordée au Parisien, que « ceux qui ne veulent pas que leurs empreintes figurent dans la base centralisée pourront demander qu’elles en soient retirées au bout de 90 jours. Alors, ces empreintes ne figureront plus que sur la puce électronique. ». Toutefois, le recueil des empreintes demeure obligatoire, la seule alternative pour les récalcitrants étant de demander à la place une prise d’empreintes sur papier.
La ministre a aussi assuré que « ces empreintes ne pourront par ailleurs être utilisées que par des autorités publiques pour vérifier qu’elles correspondent bien au nom écrit sur la carte. En aucun cas, elles ne pourront servir à d’autres fins que l’identification. »
Aux plus sceptiques quant à l’utilisation de ces informations très personnelles, Marlène Schiappa a aussi rappeler que « personne n’est obligé de demander cette carte », la possession d’une CNI n’étant pas obligatoire en France. La seule façon d’échapper aux radars de l’État, quoique très contraignante pour plusieurs démarches ?
Crédit photo : Brochure Ministère de l’Intérieur (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Nouvelle carte nationale d’identité électronique : ce qu’il faut savoir”
Avec cette e-cni ils vont nous pister.
Ne se font pister que ceux ou celles qui le veulent bien.Tant pis pour les cons et les connes!!