Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rénovation énergétique des logements : avec un budget moyen de 4 233 euros, les Bretons ont le budget le plus élevé de France

Alors que les reconfinements locaux et les couvre-feu imposés par la crise sanitaire obligent les Français à rester plus longtemps chez eux, le confort dans les logements est plus que jamais primordial. Le dernier baromètre Monexpert-renovation-energie.fr, réalisé avec OpinionWay, montre que seulement 38% des Bretons (de Bretagne administrative) estiment nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, tandis que leur budget moyen pour les réaliser, 4233€, est le plus élevé de France.

Les Bretons prêts à investir dans leurs travaux de rénovation énergétique

En Bretagne, si 38% des habitants estiment nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, sur le principe, 67% estiment que la rénovation énergétique devrait être obligatoire et 94% d’entre eux affirment même qu’elle constitue une nécessité pour réduire la facture d’énergie au niveau national. Par ailleurs, 43% des Bretons affirment avoir froid en hiver dans leur logement, ce qui correspond à la moyenne nationale. N’oublions pas qu’avoir froid en hiver, c’est aussi avoir un logement mal préparé pour faire face aux vagues de chaleur et aux épisodes caniculaires qui deviennent de plus en plus fréquents.

Alors que le gouvernement prévoit une interdiction de louer des logements classés F ou G d’ici 2023, 15% des Bretons déclarent vivre dans une passoire énergétique (classe F ou G du DPE). Ce chiffre est très important et correspond à la moyenne nationale.

Face à cette nécessité, les ménages de la région disposent d’un budget très important, le plus haut au niveau national, pour financer des travaux : 66% d’entre eux déclarent disposer de plus de 1000 euros pour les financer, tandis que 14% des Bretons ne disposent d’aucun budget. En moyenne, les particuliers de Bretagne accorderaient un budget de 4 233 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2020. Soit un budget en forte hausse par rapport à 2019 (2 299 euros), et 1 162 euros de plus que la moyenne nationale à 3 071 euros.

A l’heure où le gouvernement vient d’annoncer la fin anticipée des coups de pouces isolation et chauffage au gaz prévue en juin, une part importante des ménages de Bretagne envisage d’engager des travaux à l’avenir : l’isolation des combles occupe la première place (63%), viennent ensuite l’installation de thermostats réglables (56%), le changement des fenêtres (55%) et de la ventilation (47%). A ce titre, Monexpert, favorable à la rénovation globale, souhaiterait pour autant ne pas voir disparaître trop tôt les travaux mono geste au risque de pénaliser les ménages les plus modestes.

Avec des aides qui évoluent « trop » vite, les Français sont perdus et la volonté d’un prestataire unique se dégage

Dans le maquis des aides en évolution permanente et ce malgré les campagnes d’information, les Bretons ne semblent toujours pas connaître les dispositifs publics disponibles pour réaliser ces travaux, ni les organismes les proposant. Ainsi, 48% d’entre eux ne sont pas en mesure de citer une aide financière (c’est légèrement au-dessus de la moyenne nationale). Seule la toute récente MaPrimeRénov’ se hisse à la première place des aides identifiées (5%), puis arrive juste derrière la Prime Energie (4%) portée par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) du secteur privé. Dans la même logique, les acteurs et organismes portant les aides à la rénovation énergétique restent mal identifiés.

Pourtant convaincus de l’intérêt de la rénovation énergétique, les Français restent perdus et ne passent pas à l’action. Afin de faciliter les démarches et simplifier les travaux, une solution émerge largement : pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur unique avant, pendant et après leur projet. Un accompagnement sur-mesure plébiscité par 64% des Bretons pour l’analyse du devis, le choix de l’artisan, le suivi du chantier et les démarches administratives pour l’obtention de toutes les aides auxquelles ils ont droit.

L’étude complète est disponible ici

Méthodologie : La sixième édition du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisée pour Monexpert-renovation-energie.fr, est destinée à comprendre et analyser le rapport que les Français entretiennent avec les travaux de rénovation énergétique. 

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2116 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).  Les interviews ont été réalisées du 07/10/2020 au 11/10/2020.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Monexpert-renovation-energie.fr » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.  OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Bretagne administrative : La concentration de l’emploi salarié dans les zones dédiées à l’activité économique atteint des sommets

Découvrir l'article

NANTES

La justice ordonne le retrait du drapeau breton de la mairie de Nantes, capitale historique de la Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : une abondance record en baie de Seine et baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Manifestation pour la Bretagne Réunie : la rue appartient à ceux qui y descendent (et pas qu’à la gauche) [L’Agora]

Découvrir l'article

Football

Coupe de France (Football). Les résultats du 5ème tour en Bretagne et en Pays de la Loire

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Marion du Faouët : brigande bretonne et héroïne populaire

Découvrir l'article

NANTES

Manifestation pour la réunification à Nantes. L’élu municipal Florian Le Teuff a-t-il provoqué l’échauffourée ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Une brève histoire de la littérature bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sur la route d’Eugène Aulnette » : Un hommage à l’art chrétien et breton d’un sculpteur engagé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky