Gérard Lefranc, amoureux de la vie, militant de la vie, est décédé

Ce mardi 9 mars, Gérard Lefranc est décédé à l’âge de 86 ans. Professeur d’histologie à la Faculté de Médecine de Nantes, Gérard Lefranc aimait la vie. Il en a été un fervent défenseur de la conception à la mort naturelle, militant catholique et national.

Ses obsèques ont été célébrées au prieuré Saint Louis de Nantes le 12 mars, avant son inhumation dans le caveau familial (dans l’Yonne).

Gérard Lefranc, amoureux de la vie

Doué de multiples talents, Gérard Lefranc a vécu intensément.

Selon les propres mots de sa famille, il était « amoureux fou de la nature, de la forêt (qu’il a) sillonnée à pied, à cheval, à la chasse… Sportif accompli faisant entre autres de la voile, de la haute montagne, de la moto… ».

Cet amour de la vie s’exprimait également dans les arts et dans sa vie sociale : « vos qualités de conteur, de chanteur, d’acteur vous permettaient d’éprouver du plaisir dans une pièce de théâtre familial ou d’e jouer pléthore d’instruments de musique. ».

Il faut y ajouter son travail de professeur de médecine en histologie.

Gérard Lefranc, militant de la vie

Gérard Lefranc, en plus de ces multiples occupations personnelles, familiales et professionnelles, s’est engagé très tôt dans la défense des plus faibles, en particulier des enfants dès leur conception.

Comme l’a rappelé sa famille « en tant que professeur de médecine en histologie, vous êtes en première ligne… et subissez de plein fouet les critiques et pires oppositions du Système…. brillant orateur… vous n’avez pas hésité à vous jeter dans l’arène pour informer, former, transmettre, alerter sur des sujets qui maintenant sont une réalité et un véritable enjeu de société. ».

Gérard Lefranc, militant national et catholique

Cet enjeu de société, la protection de la vie, n’a pas été le seul de ses engagements. Né en Algérie française, cadre de son enfance et de son adolescence, contraint de l’abandonner, Gérard Lefranc fut aussi un militant national pendant toute son existence.

Enfin, sa foi chrétienne l’a fait s’investir  dans le maintien de la doctrine catholique et de la tradition tant comme pilier de la communauté du prieuré Saint Louis qu’initiateur de l’installation de l’école des dominicaines à Nantes.

THIERRY MONVOISIN

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky