Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fracture religieuse en Irlande du nord. Pour la première fois, une école catholique va devenir « école intégrée »

Une école primaire de Glenarm, dans le comté d’Antrim, va devenir la première école catholique d’Irlande du Nord à se transformer en école intégrée, c’est à dire en école accueillant aussi bien des enfants catholiques que des enfants protestants ou sans religion.

Le mouvement de l’éducation intégrée en Irlande du Nord est une tentative de rassembler les enfants, les parents et les enseignants des traditions catholiques et protestantes : l’objectif étant de fournir une éducation équilibrée, tout en permettant la possibilité de comprendre et de respecter toutes les origines culturelles et religieuses

Le ministre de l’éducation, Peter Weir, a approuvé le projet de transformation de l’école primaire Seaview. L’école deviendra officiellement intégrée à partir du 1er septembre 2021. Le directeur de l’école, Barry Corr, a déclaré qu’il était « ravi » de la décision de M. Weir. Seaview Primary est une petite école rurale située dans le village côtier de Glenarm. Il était initialement prévu de la fermer en raison de préoccupations concernant la durabilité de l’école.

Cependant, les écoles existantes peuvent changer pour devenir officiellement intégrées dans le cadre d’un processus qui comprend un vote des parents pour savoir si une majorité est favorable à l’intégration.

Lors d’un vote, les parents d’élèves de l’école primaire Seaview ont massivement soutenu le projet d’intégration de l’école. Mais l’autorité éducative (EA) n’a pas soutenu le projet car il existe déjà une école primaire intégrée dans la ville voisine de Carnlough.

Cependant, le document de décision publié par le ministère de l’éducation (DE) indique que le nombre d’élèves de l’école primaire de Seaview est passé de 42 à 80 au cours des deux années qui ont suivi la révélation des projets d’intégration de l’école.

Le nombre d’élèves protestants à l’école a également augmenté, passant de 7 en 2018/19 à 24 en 2020/21. En 2020/21, il y a 24 élèves protestants à l’école, 34 élèves catholiques et 22 qui s’identifient comme « autres« . Dans le cadre de l’accord « Nouvelle décennie, nouvelle approche » (NDNA), l’exécutif s’est également engagé à « soutenir l’éducation des enfants et des jeunes issus de milieux différents ensemble dans la salle de classe ».

En conséquence, M. Weir a approuvé la proposition de Seaview de devenir une école intégrée à partir du 1er septembre et donc de rester ouverte. Le directeur de l’école, Barry Corr, a déclaré que cette décision était le fruit du travail des élèves, des parents, du personnel et de la communauté locale.

« Nous éduquons des élèves de toutes les confessions et ceux qui ne s’identifient à aucune », a-t-il déclaré. « Les élèves grandissent et apprennent ce qui les rend identiques et ce qui les rend différents d’une manière attentive, aimante et respectueuse. Nous sommes impatients de relever les défis passionnants qui nous attendent, du choix d’un nouveau nom d’école et d’un nouvel uniforme à l’établissement d’un nouveau plan de développement scolaire »

Tina Merron, directrice générale du Fonds pour l’éducation intégrée, a déclaré qu’il s’agissait d’un « grand jour pour les parents, les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire qui ont fait campagne pendant plusieurs années pour avoir une école primaire intégrée dans leur village ».

Une tentative similaire de transformation d’une école secondaire catholique de Brollagh en école intégrée a récemment été rejetée par M. Weir. Une précédente tentative d’une école primaire catholique de Tyrone de devenir intégrée avait également été refusée en 2018. Mais une autre décision concernant l’école primaire de Ballyhacket dans le comté de Derry, école qui est également menacée de fermeture, devrait être prise prochainement.

Depuis sa création en 1921, l’Irlande du Nord connaît un système éducatif dans lequel élèves protestants et catholiques évoluent pour la grande majorité dans des écoles confessionnelles et ne se fréquentent pas ou très peu. Ainsi, 100 ans après la création de l’Etat, moins de 10% des établissements sont ouverts à toutes les religions. C’est ce qu’on appelle des « Integrated school ». Mais le cas de Glenarm est une première, puisqu’il s’agit là d’une école catholique qui devient « Integrated ».  À l’école, dans les clubs de sport ou les centres de loisirs, la mixité est rarement la règle en Irlande du Nord, ce qui ne contribue pas, loin de là, à la réconciliation entre deux communautés qui se sont fracturées lourdement durant les Troubles et la guerre civile.

Ces dernières décennies, plusieurs politiques éducatives ont été menées dans le but d’encourager les interactions intercommunautaires et ainsi d’agir en faveur d’une ségrégation moindre et de davantage de cohésion sociale. Il s’agit de l’éducation intégrée dès le début des années 1980 et de l’éducation partagée plus récemment. Pour poursuivre sur la question des ces écoles intégrées, nous vous suggérons cet article.

A l’heure où les tensions s’exacerbent de nouveau en raison du Brexit et de ses conséquences notamment, chaque pas effectué vers la paix des ménages entre les deux communautés principales qui vivent en Irlande du Nord ne peut qu’être positif.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Mort de Samuel ‘Uel’ Cooke, tueur loyaliste notoire et acteur des Troubles nord-irlandais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’UVF bientôt divisée en bandes criminelles distinctes ?

Découvrir l'article

International

En Irlande du nord, un panneau contre l’immigration mis à l’entrée d’un village…la police vient l’enlever…et recherche ceux qui l’ont posé

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky