Allemagne. Recul de l’AfD lors de deux élections régionales : Jürgen Elsässer estime que le seul espoir réside dans la résistance extraparlementaire.

Ce dimanche 14 mars 2021, les électeurs de deux États allemands voisins de l’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Rhénanie-Palatinat, ont été appelés aux urnes afin d’élire leur parlement respectif. Les habitants de Hesse, un État du sud du pays, ont pris part aux élections municipales.

Bade-Wurtemberg 

Le Bade-Wurtemberg est un État prospère du sud de l’Allemagne dirigé par Winfried Kretschmann, un ministre-président écologiste (Bündnis 90/Die Grünen) à la tête d’une coalition regroupant son parti et les démocrates-chrétiens de la CDU, le parti de la chancelière fédérale Angela Merkel.

Les écologistes, premiers, améliorent leur score de 2,3 points par rapport au scrutin de 2016 et atteignent les 32,6 %. Leur partenaire de coalition, la CDU, chute de 2,9 points, et tombe à 24,1 %. Les patriotes de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) reculent de 5,4 points et sont à 9,7 %. Les électeurs qui ont quitté l’AfD se sont principalement réfugiés dans l’abstention. L’AfD attire deux fois plus d’hommes que de femmes et est surreprésentée parmi les ouvriers et les personnes âgées de 30 à 60 ans. Les libéraux du FDP progressent et atteignent les 10,5 %. Ils attirent les voix d’électeurs opposés à une alliance avec la gauche, alors que la coalition regroupant les écologistes et la CDU sera probablement reconduite.

Rhénanie-Palatinat 

En Rhénanie-Palatinat, gouvernée par une coalition regroupant les sociaux-démocrates, les libéraux et les écologistes et dont la ministre-présidente Malu Dreyer est sociale-démocrate, les sociaux-démocrates du SPD restent le premier parti avec 35,7 %, soit -0,5 point. Les démocrates-chrétiens de la CDU reculent de 4,1 points et tombent à 27,7 %. Les patriotes de l’AfD chutent à 8,3 %, soit – 4,3 points. Les écologistes progressent de 4 points et atteignent 9,3 %. Les électeurs libres, une formation conservatrice favorable au localisme et à la démocratie directe, augmentent de 3,2 points et atteignent les 5,4 %. 

Municipales en Hesse 

Lors des élections municipales en Hesse, les écologistes progressent fortement, passant de 11,3 % à 19,4 %. Les démocrates-chrétiens de la CDU reculent légèrement et obtiennent 28,2 %. Les sociaux-démocrates du SPD perdent 5,2 points et sont à 23,3 %. L’AfD tombe de 11,9  %  à 8,1%.

À Francfort-sur-le-Main, Darmstadt, Kassel et Gießen, les écologistes arrivent premiers.

Commentaires 

Le rédacteur en chef du magazine patriotique Compact, qui tire à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, Jürgen Elsässer, rejette la faute du recul de l’AfD sur le co-président de ce parti Jörg Meuthen, qui attaque les nationalistes au sein du parti : alors que l’AfD est le seul parti anti-lockdown dans la crise du coronavirus et bénéficie ainsi d’une visibilité élevée, l’action de Meuthen a rendu l’AfD à peine différenciable du parti libéral FDP.

Elsässer estime que le seul espoir pour les patriotes réside dans la résistance extraparlementaire, afin de faire reculer, voire tomber le régime. Selon lui, les manifestations à venir pour la démocratie, la liberté d’expression et contre les mesures excessives dans le cadre de la gestion du coronavirus, à Kassel le 20 mars 2021, à Stuttgart le 3 avril et à Pâques dans le Neckar sont importantes.

(Vergesst die Wahlen! Kommentar zu den Ergebnissen in BaWü und Rheinland-Pfalz › COMPACT (compact-online.de))

(dup- Home – Freie Bürger Kassel (freiebuergerkassel.de))

Lionel Baland

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Allemagne. Recul de l’AfD lors de deux élections régionales : Jürgen Elsässer estime que le seul espoir réside dans la résistance extraparlementaire.”

  1. louis dit :

    ben les allemands aussi cons que les français … irrécupérables !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La neutralité de la police fédérale allemande en question : intimidation des membres de l’AfD ?

Découvrir l'article

International

« BioDeutsch » : un mot au cœur de la bataille idéologique en Allemagne

Découvrir l'article

International

Elon Musk soutient l’AfD en Allemagne et critique l’ordre établi

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Le président fédéral dissout le Bundestag… et s’en prend à Elon Musk

Découvrir l'article

International

Attaque de Magdebourg : 200 blessés, 5 morts. L’assaillant est Taleb A., un migrant saoudien – des Manifestants exigent la Remigration

Découvrir l'article

A La Une, International

David Bendels : « Si nous ne mettons pas un terme à cette évolution désastreuse, l’Allemagne finira par devenir une dictature écolo-gauchiste »

Découvrir l'article

International

Thuringe (Allemagne) : accusations de partialité anti AfD contre le chef des renseignements intérieurs, Stephan Kramer

Découvrir l'article

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky