À partir du squelette d’une adolescente vieux de 13 000 ans mis au jour dans une jungle du Yucatán, au Mexique, cette enquête scientifique dévoile de nouvelles découvertes sur l’origine des premiers Américains. En 2007, dans un cénote, ou puits naturel, d’une jungle du Yucatán, au Mexique, des plongeurs découvrent le squelette miraculeusement conservé d’une adolescente, qu’ils baptisent Naia.
Remontant à quelque treize mille ans, c’est le plus ancien jamais retrouvé sur le continent. Naia a contribué depuis à des hypothèses novatrices sur une énigme scientifique irrésolue : l’origine des premiers Américains. Car, même si la recherche admet que leurs ancêtres furent des chasseurs-cueilleurs nomades passés de l’actuelle Sibérie à l’Alaska, l’identité de ces pionniers, comme la manière dont leurs descendants ont peuplé le continent, demeurent source de controverses.
Le documentaire de Graham Townsley nous emmène aussi en Alaska, sur les traces d’antiques campements de chasseurs-cueilleurs et sur le site d’Upward Sun River, où a été mise au jour la sépulture de deux enfants remontant à plus de onze mille ans. Un chercheur danois parvient alors à analyser le génome de l’un des deux squelettes, et à le comparer à celui de Naia, mais aussi à ceux d’Amérindiens vivant aujourd’hui. Il émet l’hypothèse selon laquelle l’enfant d’Upward Sun River aurait appartenu à un groupe de chasseurs arrivés en Alaska quinze mille ans plus tôt, dont descendraient non seulement la jeune morte du Yucatán, mais aussi l’ensemble des Amérindiens. Une enquête scientifique aux splendides images.
https://www.youtube.com/watch?v=-rElgZcvXSM
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine