Pour permettre à chacun d’en apprendre davantage sur l’un des nombreux métiers de la Marine nationale et de découvrir la vie entre terre et profondeurs océaniques, le second-maître Anthony, détecteur acoustique sur sous-marin, répondra à vos questions le mercredi 17 mars, de 18h à 19h.
Formé à l’École de maistrance, cet officier-marinier est actuellement affecté à bord d’un sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), en qualité d’opérateur sonar. Pour échanger avec lui, il suffit de s’inscrire au lien suivant (attention, nombre de places limité) : https://app.livestorm.co/my-job-glasses/a-la-decouverte-de-la-marine-s1-ep4-anthony-second-maitre-detecteur-acoustique-sur-sous-marin?type=detailed
Souvent assimilé aux « yeux et aux oreilles » du sous-marin, l’opérateur sonar a un rôle essentiel au sein du central opérations (CO). Expert du système sonar, son travail est de détecter et d’identifier les mobiles qui entourent le sous-marin jusqu’à des centaines de kilomètres. L’opérateur radar participe ainsi à assurer la sécurité du sous-marin et à l’accomplissement de sa mission, en lui permettant de réaliser ses manœuvres tactiques sans être détecté.
Depuis son arrivée aux forces sous-marines, le second-maître Anthony a effectué plusieurs patrouilles opérationnelles. Il a également fait partie de l’équipage du SNLE Le Téméraire qui a effectué le 12 juin 2020 un tir de missile balistique M51 d’exercice, vecteur de la dissuasion nucléaire française.
Chaque année, la Marine nationale recrute et forme plus de 4000 jeunes femmes et hommes du niveau 3e à bac+5, de 16 à 30 ans, dont 300 futurs sous-mariniers.
Les forces sous-marines proposent 25 métiers et pas moins de 80 qualifications répartis dans quatre branches :
- Métiers des opérations navales
- Métiers de l’énergie- propulsion
- Métiers du nucléaire
- Métier du soutien
Pour en savoir plus : www.etremarin.fr
Crédit photo : dR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine