Le RC Vannes s’est de nouveau imposé à l’extérieur, en patron, à Montauban vendredi soir (18-27). LA première mi-temps aura permis aux vannetais de prendre une large option sur la victoire.
Le RC Vannes tenait même le bonus offensif, avant de craquer en fin de rencontre. Espérons que ce point ne soit pas important en fin de saison, même si dans la dynamique actuelle, on voit mal ce qui peut résister au RC Vannes, leader du classement de Pro D2 avec 1 point sur Perpignan.
On peut d’ailleurs se dire que l’essentiel est fait pour le RC Vannes, qui possède 28 points d’avance sur le 6ème (dernier qualifié pour les playoffs) alors qu’il ne reste au maximum que 35 points à prendre en 7 matchs avant la fin de la saison.
Ce qui sera compliqué cette saison, c’est que même en remportant éventuellement le championnat, le RC Vannes devra jouer une demi-finale et une finale de playoffs pour espérer monter en Top14, ce qui donne toujours un sentiment d’injustice, notamment car les dates tardives ne permettent pas aux équipes qui montent de bien préparer la montée en Top 14, ce qui trop souvent provoque la faillite de ces équipes (cf Agen cette saison) au niveau supérieur.
Croisons toutefois les doigts pour que le RC Vannes offre à la Bretagne un nouveau cap rugbystique la saison prochaine. Tous les ingrédients sont réunis (manque juste du public à la Rabine, sans masque ni code-barre, et avec passion).
https://www.youtube.com/watch?v=zWjHa-MV8U0
La fiche technique
Arbitres : Nicolas Datas assisté de MM. Boyer et Gharbi Tarchouna.
Points. RC Vannes : Essais, Iachizzi (23’), Popelin (27’), Edwards (40’), Beziat (59’) ; Pénalité, Popelin (70’) ; Transformations, Popelin (27’, 40’). Montauban : Essais, Sayerse (62’, 80’ + 3) ; Pénalités, Bosviel (3’, (50’) ; Transformations, Bosviel (62’)
Carton jaune. RC Vannes : Kité (80’) ; Montauban : Salles (53’)
Evolution du score : 0-3 ; 5-3 ; 12-3 ; 19- 3 ; 19-6 ; 24-6 ; 24-13 ; 27-13 ; 27-18.
MONTAUBAN : Klur (Puntous, 32-36) – Sayerse, Sage, Mathy (Puntous, 49’), Salles ; (o) Bosviel, Stirzaker (Graou, 55’) ; Munoz (cap) (Loubière, 60’), Augry (Vaotoa, m.t.), Stringer ; Maninoa (Astier, 60), Sousa (Maninoa, 69’) ; Vaotoa (Renaud, 60’), Deligny (Tripier, 55’), Agnesi (Tailhades, m.t.).
RC VANNES : Curtis – Gratien, Holder, Rabut, Bly ; (o) Hilsenbeck (Popelin, 11’), (m) Saseras (Cazenave, 58’) ; Iachizzi (Marks, 36’, puis Picquette, 63), Edwards (cap), Picault (Bruni, 50’) ; Johnson, Picquette (O’ Shea, 54’) ; Tafili (Kité, 50’), Blanchard (Béziat, m.t.), Abraham (Phelipponeau, 50’).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Le RC Vannes s’impose en patron à Montauban (18-27)”
Je suis un vieux Gascon, Landais, et un ancien de la Royale qui me fit découvrir ce beau pays de Bretagne. Un ancien, certes, du Rugby, aussi, de l’époque où le fric ne l’avait pas un peu « dévoyé » et où l’on jouait encore pour l’honneur, pour la Ville, pour épater les copines… Je suis heureux de voir un grand club naître à Vannes et j’aimerais, si ce n’est pas trop utopique, voir plus de noms Bretons dans l’armada qui fait voile vers des horizons difficiles. Une « Bordache » du rugby ,formatrice de grands noms, voilà qui aurait « de la gueuele »…O Breizh va bro…