Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ulster. Les écoles en langue gaélique dépassent les 7 000 élèves

En Irlande du Nord, le nombre de jeunes élèves d’Ulster qui reçoivent un enseignement en langue gaélique a dépassé les 7 000 pour la première fois. Le Comhairle na Gaelscolaíochta (CnaG) a déclaré que les nouveaux chiffres soulignaient la croissance significative que connaît le secteur de l’enseignement en langue irlandaise.

Le conseil a déclaré que les comités locaux et les activistes méritaient d’être félicités pour leur engagement à faire en sorte que l’enseignement en gaélique soit disponible dans chaque comté du Nord. Cinquante ans après la création de la première bunscoil (école primaire gaélique), le CnaG a déclaré que la demande était plus forte que jamais et qu’elle allait encore augmenter.

L’une des plus récentes réussites est celle du Gaelscoil Aodha Rua à Dungannon. Fondé en 2011 avec seulement 12 élèves et deux employés, l’école offre désormais un enseignement en langue irlandaise à 143 enfants et emploie près de 20 personnes. La directrice Móna Uí Dhochartaigh a déclaré que l’école était au cœur d’un renouveau dynamique de tous les aspects de la culture gaélique dans la région.

« La pierre angulaire de notre école est constituée par les partenariats établis avec les clubs locaux de GAA (hurling et football), la branche locale de Comhaltas Ceoltóirí Éireann et les autres Gaelscoileanna de la région de Mid-Ulster ». a-t-elle déclaré. « Nos élèves sont immergés dans la langue irlandaise, dans les sports gaéliques, dans la musique et les chants traditionnels irlandais et nous les encourageons à développer tous leurs talents individuels. Cette éthique riche en culture est incarnée par la devise de notre école, selon laquelle l’enseignement en langue irlandaise constitue « un lien précieux avec notre héritage et un atout précieux pour notre avenir ».»

Aujourd’hui dans toute l’Irlande (Nord et République compris), il y aurait environ 50 000 élèves dans les Gaelscoils dans 368 écoles primaires et secondaires (parmi elles, 41 écoles primaires et 11 secondaires en Ulster) .

  • Dans les Gaeltachts (Régions où l’on parle le gaélique dans une importante proportion, principalement en Donegal, à l’ouest de Mayo, dans le Connemara, sur la péninsule de Dingle…)) 127 écoles primaires et 29 écoles secondaires avec 15 000 élèves/collégiens/lycéens.
  • En dehors des Gaeltachts (reste de l’Irlande) : 171 écoles primaires et 43 écoles secondaires avec 35 500 élèves/collégiens/lycéens.
  • Naíonraí : 227 écoles maternelles avec 4 000 enfants

Les Gaeltachts sont reconnues comme telles dès les premières années de l’État libre d’Irlande lorsque le gouvernement entreprit de favoriser la restauration de la langue irlandaise. Les limites de ces zones n’ont pas changé depuis leur établissement dans les années 1950, même si depuis cette date, le nombre de personnes parlant le gaélique décroît. Dans la plupart des gaeltachtaí, les irlandophones sont maintenant en minorité.

De nos jours environ 85 000 personnes ont pour première langue l’irlandais. Les plus grosses concentrations d’irlandophones se trouvent dans les régions ouest des comtés de Donegal, Mayo, Galway, Kerry et de Cork. De petites concentrations perdurent dans les comtés de Waterford et de Meath.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, Pornic, Société

Machikoul (Bro-Raez) : c’hwec’h karr-tan aet da ludu

A La Une, Local

Organisez un séminaire mémorable en Bretagne : nature, bien-être et productivité

International

Tempête meurtrière en Espagne : le socialiste Pedro Sánchez sous le feu des critiques pour sa gestion de crise

Rugby, Sport

Rugby. Test-matchs d’automne : l’Ecosse écrase les Fidji, les All Blacks viennent difficilement à bout de l’Angleterre.

International

Élection présidentielle américaine 2024 : Dernières tendances et enjeux des États clés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

International

Sous la pression populaire, l’Irlande abandonne son projet de nouvelle loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

A Dublin, la police réprime une manifestation pacifique contre l’immigration

Découvrir l'article

Histoire, Local

Spézet. Une conférence sur la grande famine en Irlande, ce vendredi 27 septembre au soir

Découvrir l'article

International

L’évolution ethnique et religieuse au Royaume-Uni : Analyse comparative des recensements 2011 et 2021

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande : Conor McGregor candidat à l’élection présidentielle contre le système ?

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Le Hurling : Un sport moins connu que le Football Gaélique…mais tout aussi important en Irlande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La langue gaélique en Irlande. Héritage et défis contemporains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky