Ulster. Les écoles en langue gaélique dépassent les 7 000 élèves

En Irlande du Nord, le nombre de jeunes élèves d’Ulster qui reçoivent un enseignement en langue gaélique a dépassé les 7 000 pour la première fois. Le Comhairle na Gaelscolaíochta (CnaG) a déclaré que les nouveaux chiffres soulignaient la croissance significative que connaît le secteur de l’enseignement en langue irlandaise.

Le conseil a déclaré que les comités locaux et les activistes méritaient d’être félicités pour leur engagement à faire en sorte que l’enseignement en gaélique soit disponible dans chaque comté du Nord. Cinquante ans après la création de la première bunscoil (école primaire gaélique), le CnaG a déclaré que la demande était plus forte que jamais et qu’elle allait encore augmenter.

L’une des plus récentes réussites est celle du Gaelscoil Aodha Rua à Dungannon. Fondé en 2011 avec seulement 12 élèves et deux employés, l’école offre désormais un enseignement en langue irlandaise à 143 enfants et emploie près de 20 personnes. La directrice Móna Uí Dhochartaigh a déclaré que l’école était au cœur d’un renouveau dynamique de tous les aspects de la culture gaélique dans la région.

« La pierre angulaire de notre école est constituée par les partenariats établis avec les clubs locaux de GAA (hurling et football), la branche locale de Comhaltas Ceoltóirí Éireann et les autres Gaelscoileanna de la région de Mid-Ulster ». a-t-elle déclaré. « Nos élèves sont immergés dans la langue irlandaise, dans les sports gaéliques, dans la musique et les chants traditionnels irlandais et nous les encourageons à développer tous leurs talents individuels. Cette éthique riche en culture est incarnée par la devise de notre école, selon laquelle l’enseignement en langue irlandaise constitue « un lien précieux avec notre héritage et un atout précieux pour notre avenir ».»

Aujourd’hui dans toute l’Irlande (Nord et République compris), il y aurait environ 50 000 élèves dans les Gaelscoils dans 368 écoles primaires et secondaires (parmi elles, 41 écoles primaires et 11 secondaires en Ulster) .

  • Dans les Gaeltachts (Régions où l’on parle le gaélique dans une importante proportion, principalement en Donegal, à l’ouest de Mayo, dans le Connemara, sur la péninsule de Dingle…)) 127 écoles primaires et 29 écoles secondaires avec 15 000 élèves/collégiens/lycéens.
  • En dehors des Gaeltachts (reste de l’Irlande) : 171 écoles primaires et 43 écoles secondaires avec 35 500 élèves/collégiens/lycéens.
  • Naíonraí : 227 écoles maternelles avec 4 000 enfants

Les Gaeltachts sont reconnues comme telles dès les premières années de l’État libre d’Irlande lorsque le gouvernement entreprit de favoriser la restauration de la langue irlandaise. Les limites de ces zones n’ont pas changé depuis leur établissement dans les années 1950, même si depuis cette date, le nombre de personnes parlant le gaélique décroît. Dans la plupart des gaeltachtaí, les irlandophones sont maintenant en minorité.

De nos jours environ 85 000 personnes ont pour première langue l’irlandais. Les plus grosses concentrations d’irlandophones se trouvent dans les régions ouest des comtés de Donegal, Mayo, Galway, Kerry et de Cork. De petites concentrations perdurent dans les comtés de Waterford et de Meath.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les pays les plus prospères du monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Histoire, International

Marian Price et l’ombre de Jean McConville : un passé troublé resurgit avec une série au sujet d’un meurtre de l’IRA

Découvrir l'article

International

Élections générales en Irlande : un suspense total et des défis pour former un gouvernement

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky