Les loups-garous d’Argentine, Biotope, Week-ends à l’Ouest, Histoire secrète de la droite française, Les fossoyeurs de la République : voici la sélection littéraire hebdo
Les loups-garous d’Argentine
Flic émérite, Arnaud Shimansky connaît pourtant une mauvaise passe. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il tente de sortir la tête de l’eau. Mais le sort s’acharne puisqu’il apprend le décès de son grand-père, héros de la famille, rescapé d’Auschwitz. Alors qu’il aide ses parents à vider la maison du défunt, il fait une découverte surprenante… et plus que dérangeante. Finalement, sa suspension tombe à pic. Arnaud peut partir à la recherche de la vérité.
Un polar prenant et intéressant, même si la thématique reste assez classique.
Jérémy Wulc est scénariste et auteur. Il écrit pour la télévision, le cinéma et la publicité, ainsi que pour plusieurs humoristes et animateurs TV. Pour le théâtre, il a écrit (5 pièces) notamment » Ma voisine ne suce pas que de la glace « , qui a été jouée pendant 8 ans sans interruption.
Il se consacre maintenant à l’écriture de romans Policier/Thriller avec (souvent) un fond historique. Dans la lignée de Dan Brown , Steve Berry ou bien Giacometti et Raven.
Biotope
Réparer des épaves
Il sort de prison. Nous ne connaîtrons jamais son nom. Il a passé huit ans derrière les barreaux pour avoir accidentellement renversé un enfant, alors qu’il conduisait. Maintenant qu’il est libre, la conditionnelle lui permet un emploi d’agent d’accueil dans un garage où on aide les accidentés de la route, les naufragés de la nuit. Une vraie chance pour repartir du bon pied et trouver enfin la rédemption.
Un bunker enfoui sous la terre
Une nuit, derrière le vacarme sourd du garage, un hurlement. Un long hurlement de terreur pure. Puis des vibrations, des coups portés sur une surface dure semblent sortir du sous-sol. Comme si des hommes et des femmes, en proie à la panique, celle de la nuit la plus obscure, étaient enfermés dans un bunker.
La traque de trois enfants disparus
Trois collégiens, dont les avis de recherche sont toujours diffusés, partout, dans la ville. Une ville gangrénée par des monstres en liberté. Une ville dans laquelle cet homme cherche à fuir les démons de son passé.
Après Le Village des Ténèbres, Prix VSD du polar 2015 et coup de cœur de Franck Thilliez, David Coulon signe un thriller poignant sur la vengeance paroxysmique comme chemin de rupture vers la renaissance. Incroyablement prenant, sa précision dans l’art de la manipulation laissera le lecteur étourdi, mais totalement émerveillé. Œuvre sombre à l’intrigue solide, machiavélique et inarrêtable, Biotope propulse David Coulon dans le cercle fermé des maîtres français du thriller contemporain.
Week-end à l’Ouest
Les week-ends, parus dans Dimanche Ouest-France (DOF) depuis plus d’un an, maintenant rassemblés dans un beau livre illustré de plus de 300 photographies couleur/
- 58 balades proposées par thèmes : Patrimoine, Histoire, Nature, Balades urbaines, Bords de mer et les îles.
- Pour chaque balade, un lieu touristique mis en avant, pour une évasion de proximité, des pays de la Loire à la Normandie.
- En bonus, une balade pratique familiale intégrée à chaque week-end.
- Une carte générale et un index par département permettent d’orienter votre choix pour un dépaysement total.
Si on regrette le côté « Ouest » qui fait se fondre trois régions n’ayant pas grand chose à voir les unes avec les autres, il faut souligner la haute qualité du guide, les photos, superbes, et les découvertes, que parfois même les locaux font grâce à cet ouvrage. On recommander.
A commander chez les éditions Ouest France
Histoire secrète de la droite française
Gagner. Tuer. Survivre. Quand les cannibales se dévorent entre eux, à la fin, il ne reste plus personne.
Tout est vrai, au détail près, dans ce thriller politique haletant, raconté par Gérard Davet et Fabrice Lhomme : voici l’histoire secrète de la droite française et de son implosion sur fond d’affaires judiciaires. Du dossier Bygmalion au scandale Fillon, huit ans de malheurs et de coups bas, de trahisons et de vengeances, autour de deux protagonistes principaux, Nicolas Sarkozy et François Fillon. Deux hommes aveuglés par la haine qu’ils se vouent mutuellement, au point d’entraîner leur famille politique dans la chute.
La Haine et Apocalypse, les deux enquêtes spectaculaires des auteurs, sont ici regroupées pour former une saga exceptionnelle, celle de la France politique du début du XXIe siècle. Les témoignages sans filtre et les documents exclusifs apportent un éclairage sidérant sur les dessous de cette guerre ouverte, d’une violence rarement vue en France depuis l’avènement de la Ve République.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme sont grands reporters au journal Le Monde. Ils ont notamment publié Sarko m’a tuer (Stock, 2011) et « Un président ne devrait pas dire ça… » (Stock, 2016).
Chroniques d’un peuple oublié
Dans peu de temps, les élections régionales se tiendront en Bretagne.
Comme d’habitude, on y parlera de tout sauf de notre peuple oublié. Pendant des années, j’ai écrit ces chroniques dans l’espoir de faire bouger les lignes, de démasquer le système France dans ce qu’il pouvait avoir de redoutable pour nous. Le peuple breton est un peuple oublié des Pouvoirs publics, du droit mais aussi de la plupart de nos élus.
Il ne contrôle plus rien de lui-même et se trouve en passe de sortir de l’Histoire. Sa culture maritime, comme ses langues sont en perdition.
Que faire si nos plus grands élus nous disent que tout va pour le mieux et qu’ils se prêtent si bien à la comédie du Pouvoir ?
Il nous reste encore les mots et la volonté d’être.
La résistance des peuples est l’unique manière de préserver l’humanité du chaos que l’on doit à la folie souverainiste des Etats nations. Nos vieux peuples recèlent un rapport au monde et un lien viscéral avec leur terre et cadre de vie qui pourraient encore sauver l’Humanité.
Alors, si nous pensions un peu à nous ?
Yvon OLLIVIER est magistrat. Il est membre du l’Institut Culturel de Bretagne.