Financez vos travaux en améliorant votre DPE

De ombreuses aides permettent le financement de vos travaux de rénovation énergétique permettant d’améliorer votre DPE (Diagnostic de Performance énergétique).

Dans le cadre de la transition écologique, le gouvernement fait tout pour inciter les français à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour ce faire, il existe différentes aides financières mises en place pour faciliter la réalisation de ces travaux. Une aide pompe à chaleur 2021 ou isolation thermique voire des aides dédiées aux bouquets de travaux permettant la rénovation énergétique d’un logement. Tous travaux permettant une amélioration du score DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) entrent dans le cadre de la rénovation énergétique. 

Aide financière MaPrimeRénov’ 

MaPrimeRénov’ est une aide financière disponible depuis le 1er Janvier 2020 et mise en place pour permettre aux propriétaires de maison et d’appartement de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce dispositif a été renforcé en Octobre 2020 et, depuis le 1er Janvier 2021, MaPrimeRénov’ est également accessible aux copropriétés. Le but de cette prime est de permettre aux propriétaires de réaliser des travaux qui amélioreront le DPE du logement en réduisant sa consommation énergétique.  

Parmi les travaux éligibles à cette aide, on peut inclure le remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul par une pompe à chaleur ou un poêle à granulés, l’isolation thermique des combles ou le changement de fenêtres. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour être éligible à cette aide. 

La TVA à 5.5% 

Parmi les soutiens mis en place par le gouvernement pour inciter les propriétaires à la rénovation énergétique, on trouve notamment des taux de TVA réduits sur les travaux. Attention toutefois, pour l’installation d’une pompe à chaleur, les travaux éligibles à la TVA à 5.5% concernent les pompes à chaleur air-eau ; géothermiques et aquathermiques. Les pompes à chaleur air-air ne sont éligibles qu’à un taux de TVA de 10%. Ce taux réduit est applicable à condition que les travaux soient réalisés par un artisan et seulement sur la facture finale des travaux. Il s’applique aussi bien sur l’achat de la pompe à chaleur, que sur la réalisation des travaux ou l’achat du matériel pour l’installation. 

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky