Le vendredi 12 mars, peu avant 11h, un témoin alerte le centre départemental opérationnel d’incendie et de secours (CODIS) 56 de la chute à la mer d’une personne depuis une falaise à la pointe du Talut, près de l’anse du Pérello à Ploemeur.
Aussitôt informé, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d’Etel diffuse à 10h41 un message MAYDAY RELAY et engage un important dispositif composé :
- d’un Xingu de la Marine nationale basé à Lann Bihoué, déjà en vol et premier arrivé sur zone à 10h56 pour localiser la victime ;
- de l’hélicoptère Dragon 56 de la sécurité civile basé à Lorient et son équipe médicale spécialisée du SMUR maritime ;
- d’un bateau léger de sauvetage (BLS) et d’un véhicule nautique motorisé (VNM) des pompiers du SDIS 56 ;
- d’un véhicule de secours aux victimes (VSAV) du SDIS 56.
Le VNM récupère rapidement la victime inconsciente à 11h et la rapatrie sur la plage du Pérello où elle bénéficie immédiatement d’un massage cardiaque prodigué par l’équipe du Service Mobile d’Urgence et Réanimation (SMUR).
Malgré les efforts de réanimation des secouristes durant plus de 40 minutes, la victime, une femme de soixante-dix ans, ne revient pas à la vie. Son décès est prononcé à 10h46.
Ce drame intervient juste après la disparition d’une femme, à la Pointe de Pen Hir, dans le Finistère.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine