Lors d’un entretien téléphonique ce 10 mars, initié par le Luxembourg, Vladimir Poutine et le premier ministre du Luxembourg Xavier Bettel ont abordé le développement du partenariat russo-luxembourgeois contre la pandémie du coronavirus et la question de l’importation de vaccins russes au Luxembourg, selon le service de communication du Kremlin.
L’entretien avait lieu pour les 130 ans des relations diplomatiques entre la Russie et le grand Duché du Luxembourg . A ce jour le vaccin russe Sputnik V a été autorisé dans 46 pays avec une population totale de 1.2 milliards d’habitants. Le dernier en date est la Macédoine (ARYM) où le vaccin a été enregistré le 7 mars dernier à l’issue d’une procédure d’urgence.
En Serbie, pays pionnier dans l’autorisation des vaccins russe et chinois, ainsi que dans la mise en place d’une vaccination de masse, 15% de la population est déjà vacciné. Et le pays s’essaie à son tour à la diplomatie du vaccin, permettant aux kosovars encore titulaires de documents d’identité serbes de se vacciner en Serbie, transport en bus aller/retour payé par le gouvernement serbe. La Serbie a aussi livré des doses de vaccins à l’entité serbe de Bosnie, mais aussi en Macédoine et au Monténégro.
En Europe, plusieurs pays dont la Slovaquie et la Hongrie ont acheté des doses de vaccin russe Sputnik, résistant aux pressions plus ou moins amicales d’autres pays européens, notamment de la France. La France a même alloué 15.000 doses de vaccin AstraZeneca à la Slovaquie, au titre de la solidarité européenne, mais sans dissuader le pays de renvoyer les doses de Sputnik reçues.
L.M.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine