Ken Follett, célèbre écrivain gallois, va reverser 148000 € de droits d’auteur de son livre “Notre Dame” – publié après l’incendie de la cathédrale de Paris en avril 2019 pour la restauration de la cathédrale Saint-Samson de Dol de Bretagne,
C’est la Fondation du patrimoine (FdP) qui a fait l’annonce
« Ken Follett reverse l’intégralité de ses droits d’auteur à la FdP. Ensemble, ils choisissent d’affecter ce don aux travaux de restauration et de sécurisation d’une autre cathédrale, soutenue par la Fondation. Elle reversera prochainement une somme d’un montant de 148 000 euros à la commune », a précisé un communiqué. L’ouvrage s’était vendu à travers le monde à plus de 113 000 exemplaires.
« Je suis heureux d’apporter mon soutien à la Fondation du patrimoine et à la conservation et la rénovation de la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, explique Ken Follett dans un communiqué. J’aime beaucoup l’ouest de la France, où je me rends régulièrement en villégiature et pour mes recherches. Il me tarde de suivre l’évolution du projet et de voir comment l’argent va être réinvesti ».
« Je n’ai pas voulu profiter de l’incendie. Et puis ces bâtiments anciens m’ont donné énormément de plaisir pendant des années. Ils m’ont inspiré pour écrire Les Piliers de la terre, le roman le plus lu de mon œuvre ». Il a choisi la cathédrale de Dol « parce qu’elle n’est pas très loin de chez moi en Angleterre, glisse avec un sourire dans la voix. Je veux visiter la cathédrale, je veuix voir comment ils dépensent cet argent pour la restaurer. Donc, ça me convient de ne pas être trop loin…»
La cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne est une cocathédrale catholique romaine dédiée à saint Samson. De style gothique. Elle est située à Dol-de-Bretagne, dans le département français d’Ille-et-Vilaine, et est classée monument historique.
Elle a été le siège de l’évêché de Dol-de-Bretagne depuis l’année 555, l’un des neuf anciens évêchés de Bretagne. En 848 Nominoë, roi de Bretagne, fait ériger Dol en Archevêché, statut qui durera jusqu’en 1199. Nominoë demande au pape le Pallium pour le représentant de l’Église bretonne siégeant à Dol : ceci permet aux évêques bretons d’échapper à la juridiction du métropolitain de Tours (Archidiocèse de Tours). À la Révolution, la cathédrale devint successivement Temple de la Raison, écurie et entrepôt. Lors du rétablissement de la fonction religieuse, Dol ne récupéra pas son titre d’évêché. Il fut en effet supprimé par le concordat de 1801, et son territoire réparti entre les diocèses de Rennes, Saint-Brieuc, Quimper et Évreux.
On notera que c’est sous Napoléon III que la Bretagne retrouvera son statut d’archevêché, avec Rennes pour siège.
Ken Follett est né à Cardiff en 1949. Diplômé en philosophie de l’University College de Londres, il travaille comme journaliste à Cardiff puis à Londres avant de se lancer dans l’écriture. En 1978, L’Arme à l’œil devient un best-seller et reçoit l’Edgar des auteurs de romans policiers d’Amérique. Ken Follett ne s’est cependant pas cantonné à un genre ni à une époque : outre ses thrillers, il a signé des fresques historiques, tels Les Piliers de la Terre, Un monde sans fin, La Chute des géants ou encore L’Hiver du monde. Ses romans sont traduits dans plus de vingt langues et plusieurs d’entre eux ont été portés à l’écran. Ken Follett vit aujourd’hui à Londres.
Crédit photos :DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Dol-de-Bretagne (35) : le Gallois Ken Follett reverse 148000 € de droits d’auteur de son livre “Notre Dame” pour la restauration de la cathédrale”
Merci Merci à vous pour cette initiative le peuple français souffre beaucoup actuellement
Surtout le peuple breton. Bevet Breizh.
Une lumière dans les ténèbres.Beau geste d’un érudit étrangerpour une France qu’efface la république actuelle.