Les squats dans des propriétés de la Ville de Saint-Nazaire, c’est un feuilleton qui n’en finit pas. L’extrême-gauche, sous la bannière d’un nouveau collectif intitulé – comme c’est inattendu – » Urgence sociale » – a réquisitionné la semaine dernière deux maisons au 107 et 109 boulevard Jean de Neyman, sur le site de l’ancien hôpital. La Ville, propriétaire, a porté plainte.
Bien que les maisons seraient occupées depuis le 9 février, le plus discrètement possible – une prescription qui figure en tête du guide du squatteur, afin de faire courir depuis le plus longtemps possible l’occupation indue du bâtiment – le squat n’a ouvert que la semaine dernière. « Depuis plusieurs jours notre collectif […] loge des personnes sans domicile fixe […] Après plus de 48h sur place notre occupation a été rendue publique ce 25 février, avec le soutien d’une cinquantaine de personnes ».
« Nous n’avons eu qu’à pousser une porte pour entrer dedans […] A notre connaissance, aucun projet immobilier n’y est prévu, ni aucune communication n’a été installée sur place pour attester de futurs projets », explique le collectif dans un communiqué. Il précise avoir eu la visite de « six véhicules de police » le 25 février dernier et demande du soutien, mais les personnes présentes leur ont tenu tête et ont refusé de quitter les lieux. Il faudra très probablement que la justice tranche, ce qui leur laisse plusieurs semaines.
De son côté, la Ville devrait rester fidèle à sa tactique : porter systématiquement plainte en cas de squat et laisser les occupants partir d’eux mêmes peu après la décision de la justice, puis présenter les dégâts dans les bâtiments occupés et communiquer sur les retards dans les travaux – généralement au détriment des personnes mal-logées qui devaient en bénéficier.
Les collectifs, proches de l’extrême-gauche, demandent la création d’un centre social autogéré pour accueillir les SDF ou les migrants, même avec animaux. Une revendication à laquelle la Ville de Saint-Nazaire s’est déjà opposée.
Louis Moulin
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine