Rebelles ! Tel est le titre d’un reportage signé Martin Dwan, évoquant la question de la lutte pour l’indépendance de la République d’Irlande, au féminin. Un reportage diffusé samedi dernier sur la chaine Histoire TV.
Dublin, Irlande 1916. Sept hommes signent la Proclamation de la République d’Irlande. Ces hommes sont devenus célèbres mais souvent, des femmes qui ont participé à cet incroyable événement ont été oubliées. Plus de deux cents femmes ont combattu ou servi avec les forces rebelles.
Beaucoup d’entre elles étaient des suffragettes et des activistes féministes et ont eu un impact puissant sur la campagne internationale pour les droits des femmes. Ce documentaire relate la vie de sept d’entre elles.
Reportage disponible sur Mycanal en replay, et rediffusé :
JEUDI 18 MARS 2021 À 12:15
MARDI 23 MARS 2021 À 12:35
Le reportage évoque notamment Countess Markievicz, une aristocrate dont les convictions socialistes et féministes ont poussé à embrasser la cause irlandaise et à prendre les armes. Elle deviendra commandant en second de l’Irish Citizen Army et dirigera la brigade féminine. Mais aussi Hanna Sheehy-Skeffington, suffragette et féministe.
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine