Les éditions Max Milo publient demain mardi 9 mars un livre qui devrait faire du bruit : « Blouses Blanches, colère noire » signé Bernard Kron et reprenant ainsi un slogan parfois collé sur les murs de Paris par du personnel soignant en colère ces dernières années.
La Covid a mis au grand jour la ruine de notre système de santé. De numéro 1 mondial en 1970, il est tombé au 24e rang des pays de l’OCDE ! Pour la première fois depuis la Guerre, l’espérance de vie recule en France. Dans les hôpitaux, 30.000 patients décèdent d’accidents médicaux chaque année.
Dans cet essai, Bernard Kron analyse les causes de cet échec. Il décortique les principales réformes (en particulier la diminution drastique du nombre de médecins et d’infirmiers) qui ont mené à cette catastrophe. Pour sortir de cette impasse, l’auteur milite pour redonner le pouvoir aux médecins et plus largement aux soignants, qui sont en colère contre leur administration et les agences de santé.
Bernard Kron, membre de l’Académie nationale de Chirurgie et vice-président de l’Association des anciens Internes des Hôpitaux de Paris, a reçu le prix Mondor pour sa découverte des prothèses des voies biliaires. Il est l’auteur de plus de 300 publications et de deux traités médicaux.
Il nous a accordé un entretien, dans lequel nous évoquons cette casse progressive du système de santé en France, du système hospitalier, et surtout, les remèdes à appliquer en urgence pour assurer aux citoyens des soins dignes de ce nom.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Bernard Kron : « Il y a trop de personnel technico-administratif dans les hôpitaux en France » [Interview]”
Et dans les ARS ? Ce ne sont pas les chefs qui manquent !Ce sont les indiens !
L’organisation de la Santé en france,c’est une « USINE A GAZ « avec multitude d’organismes administratifs !qui se marchent sur les pieds ,pas étonnant que ça ne fonctionne pas ! Le général Lizurey avait fait un audit et rapport (révélé dans Canard Enchainé) préconisant plusieurs mesures de « bon sens »réduisant ces organismes gouvernementaux ou sont pantouflés plein de petits copains COUTEUX ,et régionalisant les décisions:Direction POUBELLE !!!