Après « La ruée vers l’Europe », Stephen Smith récidive en compagnie du journaliste Jean De la Guérivière avec L’Afrique 2,5 milliards de voisins en 2050. 100 questions paru aux éditions Tallandier.
Un ouvrage majeur pour comprendre ce qui, demain, nous attend nous Européens si nous ne prenons pas rapidement des mesures, notamment à nos frontières, pour nous protéger de vagues migratoires qui pourraient s’avérer mortelles pour notre Civilisation.
Il faut souligner tout d’abord le caractère extrêmement pédagogique de l’ouvrage, dans lequel les auteurs s’attèlent à répondre à des questions que nous pouvons nous poser au sujet de ce continent qui nous regarde de l’autre côté de la Méditerranée et qui, démographiquement parlant, a connu une croissance exponentielle en un siècle qui est à même de transformer profondément le cours de l’Histoire.
Sommes-nous tous Africains, émigrés du « berceau de l’humanité » ? Qu’a été, ou qu’est toujours, la Françafrique ? Comment « l’Islam noir tolérant » a-t-il donné naissance au djihadisme au Sahel ? L’Internet et la téléphonie mobile révolutionnent-ils le quotidien africain ? Comment expliquer la percée de la Chine en Afrique ?
Faire le tour d’un continent sept fois plus vaste que l’Union européenne en explorant son histoire, sa culture, ses évolutions sociales, économiques, politiques et géopolitiques, ses épreuves du passé — esclavage, colonisation, guerres — et ses promesses d’avenir, tel est le pari ambitieux de ce livre.
L’exceptionnelle jeunesse de l’Afrique marque ses réalités contemporaines : 40 % de ses habitants ont moins de 15 ans. Le quasi-doublement de sa population d’ici à 2050 va décupler les défis comme les opportunités. L’Afrique trouvera-t-elle les moyens pour nourrir, loger, former et employer tous ses jeunes ? Le niveau de son développement, de sa stabilité politique et de son état sanitaire, le rythme de l’émigration ou sa contribution à la (dé-)pollution de la planète concernent plus que jamais l’Europe et le reste du monde. Voici 100 clés pour mieux comprendre les enjeux présents et futurs de la « jeune Afrique ».
Le livre est essentiel pour comprendre les enjeux de demain. A l’heure où les députés Français viennent de décider de faire à nouveau les poches des contribuables Français en votant par 502 voix pour et 41 abstentions, venues des communistes, des insoumis et du RN., une hausse de l’aide au développement qui s’élève déjà à 12,8 milliards en 2020 et qui poursuivra sa hausse jusqu’à atteindre 0,55% du revenu national brut, il est temps de regarder l’Afrique en face. Et de prendre les mesures nécessaires à la protection des populations européennes, plus que des mesures néo coloniales visant à arroser d’argent des pays qui sont pourtant censés être indépendants (et ne plus être traités comme de « grands enfants »).
Le livre de Stephen Smith et de Jean De la Guérivière, qui fait dans le factuel, pas dans le politique, donne des clés. A nous ensuite de nous en servir de la meilleure des façons.
L’Afrique 2,5 milliards de voisins en 2050 – Stephen Smith et Jean De la Guérivière – Tallandier (à commander ici)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine