Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. L’Ordre d’Orange laisse planer le doute autour des cérémonies du 12 juillet (Twelfth)

Pour la deuxième année consécutive, se pliant à la tyrannie sanitaire actuellement en vigueur y compris en Irlande, l’Ordre d’Orange envisage d’annuler les cérémonies du 12 juillet (The Twelfth), la plus importante fête unioniste/loyaliste d’Irlande du Nord, célébrée chaque année, ou tout du moins, laisse fortement planer le doute à ce sujet.

Le Grand Secrétaire de l’Ordre, le révérend Mervyn Gibson, a déclaré que l’organisation préparait des plans d’urgence pour chaque éventualité. Toutefois, il a averti que l’Ordre ne ferait rien qui puisse mettre « en danger » le public, sanitairement (l’Irlande du Nord est totalement aveuglée par la propagande elle aussi – pour exemple le 3 mars, seuls 4 décès liés au Covid ont été recensés….).

L’an passé, les célébrations avaient déjà été annulées dans leur grande majorité (un petit nombre avait eu lieu ici où là en petit comité). Pour le moment, aucun dépôt de manifestation à l’organisation en charge des parades n’a été effectué. Si toutefois l’exécutif d’Irlande du Nord venait à assouplir le confinement actuellement en vigueur, les manifestations pourraient se tenir.

Au début de cette année, l’Ordre d’Orange a pris la décision de suspendre tous les défilés jusqu’au 1er juin au moins. Un défilé prévu le 29 mai pour marquer le centenaire de l’Irlande du Nord a également été reporté. L’annulation du Twelfth l’an passé était une première depuis 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie (voir notre reportage sur le sujet) avait également été annulée pendant la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole en 1918.

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Belfast. Une mère harcelée par des individus se revendiquant de l’UDA après le suicide de son fils lié à une dette de drogue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Femmes loyalistes en Irlande du Nord pendant les Troubles. Entre engagement politique et préparation aux conflits

Découvrir l'article

Football, International, Sport

Irlande du nord. Chants sectaires et tensions lors du match Larne-Shamrock Rovers en UEFA conference league

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Say Nothing. L’adaptation en mini-série du best-seller « Ne dis rien », sur les Troubles en Irlande du Nord, sortira en novembre 2024

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Mort de Samuel ‘Uel’ Cooke, tueur loyaliste notoire et acteur des Troubles nord-irlandais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’UVF bientôt divisée en bandes criminelles distinctes ?

Découvrir l'article

International

En Irlande du nord, un panneau contre l’immigration mis à l’entrée d’un village…la police vient l’enlever…et recherche ceux qui l’ont posé

Découvrir l'article

International

Emeutes à Belfast, attaque de Pakistanais contre un pub à Birmingham, manifestation à Plymouth…une nuit du 5 août agitée au Royaume-Uni.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky