Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la création d’une plateforme destinée au signalement des points de deal en métropole et en Outremer, après avoir dénombré près de 4 000 lieux de vente de drogues sur le territoire national.
Chaque Français peut désormais signaler aux forces de l’ordre les points de vente de produits stupéfiants qui se trouvent à proximité de chez lui. Chaque citoyen pourra faire ce signalement sur « moncommissariat.fr » et en zone gendarmerie sur « ma brigade numérique ». Les signalements seront ensuite transmis aux policiers et gendarmes concernés.
Reste à savoir ce qui se passera, dans les faits : les policiers et gendarmes iront-ils mettre fin aux trafics de drogue que les autorités ont laissé s’installer depuis des années, y compris dans des quartiers où l’Etat ne met plus ou peu les pieds ?
Nous sommes allés sur moncommissariat.fr et sur la brigade numérique de la gendarmerie. A défaut d’un signalement officiel, il s’agit en réalité d’un chat (saturé lorsque nous nous y sommes connectés), sur lequel un policier ou un gendarme recueille vos renseignements, et c’est tout. Rien de formel donc.`
A noter que la plateforme mon commissariat n’a rien d’une nouveauté : elle existe déjà pour permettre aux victimes de faire des signalements.
À propos de l’amende forfaire de 200 euros pour usage de drogue, Gérald Darmanin a donné le chiffre de 44.124 infractions relevées entre le 1er septembre 2020 et le 28 février 2021, dont 3.978 dans les Bouches-du-Rhône, 3.744 en Seine-Saint-Denis et 1.893 dans le Nord.
Manifestement, il y en a qui n’ont pas vraiment peur des annonces d’un ministre de l’Intérieur il est vrai plus préoccupé par réprimer durement l’opposition politique.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine