Le 25 février dernier, la flèche et les trois cloches de l’église Sainte-Anne de la Noë-Blanche en Ille-et-Vilaine ont été descendues avec une grue en vue de leur restauration.
Outre le fait que la charpente de la flèche penche vers la nef, un devis sur l’église XIXe a établi que les deux verrières proches de la tribune ont des fissures dans leur partie supérieure, le pignon du transept sud penche vers l’extérieur et le chevet est fissuré. La flèche doit par ailleurs être restaurée et une cloche refondue – cette cloche qui pèse 250 kilos, Anne-Marie, a été envoyée chez Paccard en Savoie.
Tous ces travaux coûtent 389.000 €, financés en partie par une souscription auprès de la Fondation du patrimoine. Le clocher devrait remonter en lieu et place après Pâques, fin avril ou en mai.
Côtes d’Armor : l’église du Vieux-Marché porte le bourdon de la cathédrale d’Alger
Au Vieux Marché, la commune fait refondre la cloche Thérèse de l’église Notre-Dame de Consolation. En 1961, le 27 août, Mgr Kerveadou, évêque de Saint-Brieuc bénit trois cloches : Marie, dont la devise est de « chanter la gloire de Dieu », Yves dont la devise est « Que je chante, que je pleure, toujours je prie », et enfin, Thérèse qui chante « l’union, la prière et la paix », rappelle le site Autour de Vieux Marché.
Le 23 juillet 1963 le bourdon de la cathédrale d’Alger, Augustine, rejoint les trois autres dans le clocher ; elle avait été bénite en 1868 par le cardinal Lavigerie et a gardé son mouton en bois avec l’inscription « Venite adoremus ».
La cloche Thérèse sera refondue par Paccard, en Savoie. Elle sera remise en place dans trois mois ; le coût, 40.000 €, est pris en charge par le département à 80% dans le cadre du plan de relance national.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine