La tyrannie sanitaire en Irlande également. Alors que les autorités asphyxient depuis des mois, avec la bienveillance des trois principaux partis politiques, la population irlandaise (et cela alors que les chiffres du Covid-19 n’ont rien d’inquiétant sur l’île), une manifestation contre la tyrannie sanitaire se déroulait, samedi 27 février, à Dublin, rassemblant un bon millier d’Irlandais.
Une manifestation violemment réprimée par la police irlandaise – accusée d’être plus souple lorsqu’il s’agissait il y a quelques semaines des manifestants pro Black Lives Matter – à partir du moment où un jeune homme dans la foule a tiré des pétards (feu d’artifice) directement sur la police (feu d’artifice confectionné par un manifestant visiblement âgé autour de 10-12 ans, au milieu de la foule). Une vingtaine d’arrestations ont eu lieu.
Here is a video of the firework incident from the protest today.#graftonstreet #Guards #protest #covid19 #Dublin #DublinProtest pic.twitter.com/MtGUQgQrur
— Darren (@OtooleOfficial) February 27, 2021
Video circulating from this afternoons protest in the city centre showing fireworks being fired towards Gardai.
Understand extra garda resources are being drafted into the area from other parts of Dublin pic.twitter.com/zD1SUslc8E— Robin Schiller (@11SchillRob) February 27, 2021
Gardaí have clashed with anti-lockdown protesters on Grafton Street in Dublin this afternoon.
A protest was planned at Stephen’s Green for 2pm. pic.twitter.com/1uHPDBmtlG
— TheJournal.ie (@thejournal_ie) February 27, 2021
A défaut de condamner la répression policière, les autorités ont pointé du doigt…les manifestants : «La violence contre la police est inexcusable», a twitté le vice-Premier ministre Leo Varadkar. «Le comportement de quelques personnes sur Grafton Street sape les sacrifices consentis par des millions d’Irlandais au cours des 12 derniers mois.».
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Simon Harris, a condamné les violences et la « la pure brutalité [observée] dans les rues de Dublin aujourd’hui. Ce n’est pas une ‘protestation’. C’est une attaque contre notre effort national. Les abus dirigés contre les policiers sont écœurants et honteux. Honteux. Nos pensées vont vers les policiers et leurs familles.»
Même condamnation du côté du Sinn Féin, décidément un parti de moins en moins « rebelle ».
The protest in Dublin is reckless and is a slap in the face to the people of this city and beyond who have made huge sacrifices over the last year. Shocking and disgraceful scenes. #graftonstreet
— Mary Lou McDonald (@MaryLouMcDonald) February 27, 2021
A noter que la presse mainstream irlandaise, comme ailleurs en Occident, se fait le porte-voix des autorités, et appuie les condamnations, en traitant systématiquement négativement tout ce qui tourne autour de la contestation vis à vis des mesures sanitaires.
https://www.youtube.com/watch?v=m0KW45HuYKU
De son côté Justin Barrett, président du National Party, a condamné l’individu ayant tiré le feu d’artifice sur les policiers, tout en dénonçant les provocations, et la répression policière.
https://www.youtube.com/watch?v=GLFd2WVbprw&feature=youtu.be
L’Irlande a récemment prolongé son troisième confinement jusqu’au 5 avril. Les écoles pourront rouvrir partiellement à partir de lundi. Les bars et les restaurants sont toujours fermés, y compris dans la ruralité irlandaise où les distances sont naturellement respectées. L’économie irlandaise, qui n’a pas la capacité d’assistanat de l’économie française, pourrait s’effondrer dans les prochaines années….ouvrant une période de crise majeure. Ce que ne semblent pas craindre une large partie de la population irlandaise qui, non seulement semble soutenir les mesures tyranniques, mais en voudrait encore plus.
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine