Via les réseaux sociaux et les sites de rencontre, les arnaques à la romance ont fortement augmenté en 2020. Des escrocs qui ont donc profité d’une détresse affective et d’une solitude de certaines personnes aggravées par les restrictions sanitaires.
Fragilité psychologique contextuelle : les arnaques à la romance en forte hausse
À époque psychologiquement éprouvante, individus psychologiquement éprouvés. Tandis que les 12 derniers mois ont considérablement affaibli les liens sociaux et renforcé la solitude chez certaines personnes, la recherche coûte que coûte d’une relation affective peut parfois conduire au désastre financier. Le tout dans un contexte où de nombreux organismes de santé, y compris l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), s’inquiètent depuis plusieurs mois de l’impact des mesures sanitaires prises par certains états sur l’état de santé mentale des populations.
En effet, cette situation de détresse émotionnelle manifeste chez les plus fragiles fait les affaires de nombreux escrocs. Et plus particulièrement de ceux spécialisés dans les arnaques à la romance. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter l’étude menée sur la question par la Federal Trade Commission (FTC) [NDLR : Commission de la concurrence américaine] et dont les résultats ont été rendus publics le 10 février dernier. Aux États-Unis, les internautes victimes de ces pratiques ont perdu au total 304 millions de dollars. Soit un montant supérieur de 50 % à celui de 2019. La FTC indique par ailleurs que chaque victime a perdu en moyenne 2 500 dollars.
Des arnaqueurs sans scrupules
Comme nous pouvons l’observer sur le graphique ci-dessus, l’augmentation de ces arnaques à la romance ne date pas de l’année dernière : entre 2016 et 2020, les pertes totales en dollars signalées ont plus que quadruplé tandis que le nombre de signalements a quant à lui presque triplé durant la même période.
Mais concernant la hausse spectaculaire de ses arnaques entre 2019 et 2020, l’étude suggère que l’isolement et la solitude accentués en raison du Covid-19 (et des restrictions s’y attelant) peuvent expliquer un manque affectif plus important chez certaines personnes, qui auraient ainsi été plus nombreuses à utiliser les réseaux sociaux ou les applications de rencontre afin de tenter de remédier à la situation. Tout en étant, détresse émotionnelle oblige, beaucoup moins prudentes vis-à-vis du profil de leurs interlocuteurs.
De quoi faire les bonnes affaires des arnaqueurs du cœur qui ont donc su s’engouffrer dans ces brèches psychologiques. Pour séduire et escroquer encore plus facilement leurs victimes, ces aigrefins 2.0 ont recours à de faux profils attrayants, glanant notamment des photos « vendeuses » sur le web. Certains vont même plus loin en ayant aucun scrupule à usurper l’identité de personnes réelles.
Par la suite, le procédé est assez simple : une fois le contact en ligne établi avec la victime et sa confiance obtenue, l’arnaqueur à la romance va trouver plusieurs excuses pour ne jamais rencontrer sa victime (les restrictions sanitaires de ces derniers mois lui facilitant d’ailleurs la tâche) puis vient ensuite le temps de la demande d’argent. Pour cela, les escrocs font preuve de plus ou moins d’imagination, justifiant parfois la nécessité d’un achat de crédit téléphonique pour poursuivre la discussion, ou encore prétextant la prise en charge d’une urgence médicale, le coronavirus étant là encore un motif souvent invoqué. Autre élément à relever, le nombre de cartes cadeaux utilisées pour envoyer de l’argent à des escrocs a augmenté de près de 70 % en 2020.
Quelques conseils aux cœurs imprudents…
Pour ce qui est du profil des victimes, l’étude note que la tranche d’âge 20-29 ans est celle où l’augmentation a été la plus forte en 2020 avec un nombre de signalements ayant plus que doublé par rapport à l’année précédente. D’un point de vue des montants, ce sont les personnes âgées de 70 ans et plus qui ont déclaré les sommes perdues les plus importantes avec 9 475 dollars en moyenne.
Aussi, pour celles et ceux écoutant davantage leur cœur que leur raison et voulant se risquer malgré tout à chercher l’amour en ligne, mieux vaut adopter quelques préceptes qui éviteront bien des déconvenues pécuniaires.
À commencer par le fait de ne jamais envoyer d’argent ni de cadeaux à une personne jamais rencontrée en réel, même si celle-ci vous a fait parvenir de l’argent auparavant. Une évidence que beaucoup d’individus ont manifestement tendance à oublier.
Un regard extérieur de la part de la famille et des amis peut aussi être utile et apporter un peu de lucidité au jugement lorsqu’une idylle virtuelle débute. Il est aussi recommandé de faire une recherche en image inversée sur les photos de profil. Si celles-ci apparaissent dans les résultats en étant associées à des identités ou à des détails ne correspondant pas au profil initial, vous aurez alors tout intérêt à fuir la romance avant qu’elle ne tourne à l’arnaque…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Arnaques à la romance en ligne : elles ont explosé en 2020 dans un contexte psychologique difficile”
Comme d’habitude, ce sont encore les vieux qui se font le plus escroquer … Cette vulnérabilité devrait être reconnue comme maladie à part entière par la Sécurité Sociale ! Croire qu’à 66 ans (je ne choisis pas l’âge au hasard) on peut encore intéresser une « minette » de 30 ans – ou moins – autrement que par son compte en banque, relève d’un aveuglement pathologique. Et pourtant, ils y croient !!! A l’ère du « distanciel » et du « virtuel », pourquoi s’acharner à vouloir à tout prix une relation affective, amoureuse, sexuelle réelles qui relèvent du fantasme pur ? Place aux jeunes, les vieux et ne venez pas vous plaindre si vous vous faîtes arnaquer.