Air France et deux autres compagnies aériennes françaises vont tester une application smartphone au mois de mars prochain : celle-ci aura pour mission de servir de pass sanitaire numérique permettant aux voyageurs de scanner les résultats de leur test au Covid-19 avant de s’envoler pour certaines destinations d’outre-mer.
Un pass sanitaire pour embarquer vers les Antilles
À partir de ce mois de mars, trois compagnies aériennes françaises vont tester la mise en place d’un pass sanitaire à destination des territoires d’outre-mer.
Ainsi, via l’application smartphone ICC AOKpass, Air France, Air Caraïbes et French Bee numériseront les tests Covid-19 des passagers embarquant vers l’outre-mer, comme l’a relayé Air Mag le 21 février. Une fois les résultats d’un test PCR de moins de 72 heures enregistrés, l’application permettra aux voyageurs de scanner avec un QR Code. Par ailleurs, rappelons que les déplacements dans les territoires d’outre-mer en provenance de la métropole sont conditionnés à un motif impérieux de type familial ou professionnel depuis le 31 janvier dernier.
Sur le plan technique, ICC AOKpass, développée par la société singapourienne MedAire/International SOS et la Chambre de Commerce Internationale (ICC), base son fonctionnement sur un réseau sécurisé par la technologie blockchain. En lançant ces essais, les compagnies aériennes entendent ainsi fluidifier les contrôles et gagner du temps par rapport à la présentation de tests « papier » par les voyageurs. Mais l’idée est également de déjouer les fraudes.
Quatre semaines de tests, des précédents ailleurs
Pour les clients d’Air France, la nouvelle application sera disponible à partir du 11 mars prochain sur les vols à destination de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et de Fort-de-France (Martinique). Débutera alors une phase d’expérimentation devant durer quatre semaines. Pour l’instant, la compagnie aérienne mettra ce dispositif en place sur la base du volontariat dans l’optique d’obtenir un retour d’expérience des utilisateurs de l’application.
Quant aux compagnies French Bee et Air Caraïbes, celle-ci fait savoir que ce pass sanitaire numérique sera accessible sur tous leurs vols à partir du mois de mars.
Côté infrastructures, on recense 170 aéroports à travers différents pays du monde entier disposés à tester ICC AOKpass. Il faut rappeler que ce système de numérisation des résultats de tests PCR a déjà été rodé par d’autres compagnies aériennes telles Etihad Airways ou Alitalia. Plus généralement, avec une obligation de présenter des tests négatifs au Covid-19 sur un grand nombre de vols internationaux, le développement de ce type de pass sanitaire sur smartphone semble inéluctable face aux avantages logistiques qu’il possède par rapport au format papier.
Tandis que le secteur aérien a été l’un des plus touchés par la crise économique qui a accompagné la crise sanitaire depuis le printemps 2020, les compagnies font désormais feu de tout bois dans l’espoir de retrouver leurs niveaux de trafic de jadis. Quitte à parfois faire du zèle lorsque certains dirigeants n’hésitent pas à évoquer le possible caractère obligatoire de la vaccination contre le Covid-19 pour leurs employés…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Covid-19. Air France va tester un pass sanitaire numérique pour voyager aux Antilles”
En route vers la vaccination obligatoire….