Immobilier. La Bretagne très prisée !

Les bouleversements des derniers mois, notamment les différents confinements et le boum du télétravail ont poussé les français à repenser en profondeur leurs choix de vie et notamment la région où ils décident de vivre.

Avant la crise sanitaire, habiter près de son travail était le plus souvent une nécessité et contraignait les français qui travaillent dans les grandes métropoles françaises à se loger dans un rayon raisonnable autour de leur lieu de travail.

Mais les événements des derniers mois ont profondément modifié les modes de travail. Nombre de salariés de bureau se sont retrouvés alternativement confinés à leur domicile (souvent un appartement privé de jardin) ou en télétravail pour une durée indéterminée.

Le télétravail a connu une accélération sans précédent bouleversant les entreprises comme les salariés. Avec cette possibilité de travailler durablement depuis son domicile, nombre de français et notamment les franciliens se décident à changer de lieu de vie.

Naturellement, la crise sanitaire nous amène à réfléchir à nos choix de vie et il est clair qu’une grande partie des français sont en quête d’une vie plus calme, de grands espaces, de paysages réconfortants. Les français veulent fuir les agglomérations urbaines et parmi les régions les plus prisées, la Bretagne arrive en tête !

Par ailleurs, la Bretagne étant la région la plus épargnée de France par la crise du coronavirus, son attractivité est encore plus forte. L’Institut Pasteur a révélé qu’environ 10% de la population française a été infectée par la Covid-19, alors que moins de 4% des Bretons l’ont été. Il s’agit du taux le plus faible du pays et le Finistère se démarque nettement.

L’immobilier en Bretagne en forte tension

Alors que certains décident de déménager leur résidence principale en Bretagne, d’autres en revanche achètent une maison ou un appartement secondaire en Bretagne afin d’y séjourner lorsqu’ils sont en télétravail ou en confinement. De nombreuses grandes entreprises imposent désormais 2 ou 3 jours de télétravail par semaine afin de limiter le flux de salariés dans les bureaux.

Dans chacune des trois régions de l’Ouest de la France, la tendance générale en immobilier démontre que les prix des appartements ont nettement augmenté alors que les maisons ont elles aussi subi une hausse bien que moins importante.

Ce nouvel attrait pour la Bretagne fait littéralement exploser le marché de l’immobilier. Les agences immobilières constatent chaque jour le phénomène avec des acquéreurs prêts à acheter sans visiter.

Cet engouement peut également s’expliquer par des taux de crédit immobilier toujours incroyablement bas. Les banques affichent des objectifs commerciaux ambitieux pour 2021 et cherchent activement à développer leur portefeuille de clientèle. Pour attirer de nouveaux clients qui cherchent à faire un crédit, elles baissent drastiquement les tarifs de leurs prêts immobiliers. On emprunte aujourd’hui en moyenne à 0.95% pour un crédit de 15 ans.

Avec de tels taux et les bouleversements de la crise sanitaire, le marché de l’immobilier breton risque bien de flamber encore dans les prochains mois.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com

 

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky