«Un parcours du combattant» : c’est ainsi que Gilles Cresci décrit sa lutte pour pouvoir bénéficier du #Trikafta, un traitement à l’efficacité avérée pour son fils Enzo, atteint de #mucoviscidose. Le jeune garçon de 13 ans vit depuis sa naissance avec cette maladie, qui affecte gravement ses capacités respiratoires. Le Trikafta, mis au point il y a un an par le laboratoire Vertex Pharmaceuticals, a obtenu d’excellents résultats en phase d’essais cliniques, ce qui a permis une autorisation rapide de mise sur le marché américain.
Problème : le Trikafta n’est pas encore autorisé en #France, bien que l’Agence européenne du médicament (EMA) ait émis un avis favorable. Son coût prohibitif a également de quoi décourager les familles : près de 100 000 euros par an. Pour son fils, Gilles a lancé une cagnotte en ligne, mais il n’a pas réuni assez d’argent pour obtenir la première partie du traitement. Toute la famille attend désormais que les régulateurs européens se prononcent rapidement sur l’autorisation.
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Mucoviscidose : un traitement pour Enzo, 13 ans…. indisponible en France”
il est de plus en plus évident que l’Europe vise et travaille pour la disparition de la France et de son peuple ! que tout dle monde se mette bien cela dans la tête et un grand pas vers notre préservation sera franchi : il ne faut plus qu’en Europe il y ait des malades, d’ailleurs, rien qu’en France, le système hospitalier est à la ramasse au lieu d’être au service des malades : on firme des lits sans cesse, on envoie des malades se faire soigner dans un autre pays : l’Allemagne par exemple, on continue allègrement de saccager notre agriculture au profit des produits importés, on veut nous faire importer des viandes du Canada alors que nous sommes suffisants dans ce domaine, etc.. On importe des travailleurs étrangers à moindre coût au lieu de donner le peu de boulot disponible à des autochtones qui veulent travailler : MAIS QUE FAUT-IL POUR QUE LES GENS COMPRENNENT.
Réponse à votre question en finale : qu’ils soient enfin vraiment dans la…