Finie l’attente à l’aveugle de nos colis à l’international comme ceux venant de l’autre bout de la France. Le tracking est LA solution qui vous permet à tout moment de suivre vos colis grâce à ces plateformes qui regroupent les données de centaines de services d’acheminement à travers le monde.
Le concept est simple : muni(e) de votre numéro de colis que vous a transmis le vendeur, rendez-vous sur ces sites spécialisés pour connaître en temps réel la position du produit que vous avez commandé. Que votre article vienne de Chine, d’Europe, d’Afrique ou d’ailleurs, ces plateformes bénéficient des informations provenant directement des services postaux et des compagnies de transport des cinq continents. Ces partenariats vous permettent donc d’effectuer le suivi colis que ce soit un suivi ePacket ou un suivi Colissimo par exemple, ou n’importe quel autre suivi de colis transitant à l’international.
Vous pouvez aisément vous renseigner sur les compagnies représentées sur ces plateformes en vous rendant sur leur site internet ou en téléchargeant leur application sur Android ou IPhone. Pour n’en citer que certaines : Fnac, Aliexpress, LaPoste, UPS, DHL, Chronopost, China Post, Ebay ou encore Cdiscount…Les plus connues de ces plateformes de tracking se nomment Ordertracker, 17track ou encore ParcelsApp et vous offrent gratuitement leurs services, avec des interfaces simples et efficaces, traduites en plusieurs langues dont le français.
Non seulement elles ont le mérite de vous faire gagner du temps en regroupant les informations des diverses entreprises qui auront la charge de votre colis, mais elles sont aussi aujourd’hui un outil indispensable pour que la livraison s’effectue dans les meilleures conditions. Tout d’abord, vous savez désormais après paiement que l’article est effectivement expédié vers votre domicile. Il vous est ensuite possible de connaître à tout moment les différents statuts de votre colis et même d’être averti(e) par email à chaque nouvelle étape. Cette progression est disponible à l’écran, avec le détail chronologique et géographique.
Ainsi, lorsque la livraison est proche, vous êtes en mesure d’anticiper en cas d’absence au moment où la livraison est prévue. Vous n’avez qu’à en avertir le transporteur afin qu’il ne se déplace pas inutilement et qu’il reporte son passage. Au cas où vous auriez tout de même manqué le livreur, le système détecte automatiquement le bureau de poste ou le point relais dans lequel on a laissé votre paquet. Et si l’acheminement du colis prend du retard, vous en êtes aussi informé(e) ce qui vous permet de ne pas vous en inquiéter.
Par ailleurs, dans les cas les plus fâcheux où l’article ne vous serait pas livré du tout, les informations recueillies sur la plateforme vous aideront à faire une réclamation puisque vous saurez exactement à quel moment le processus de livraison s’est interrompu. Vous-même ou le vendeur pourrez ainsi exiger un remboursement et éventuellement procéder à un nouvel envoi du produit.
Grâce à ces sites de tracking, le suivi de la livraison n’est plus fastidieux et ne représente donc plus un problème. Ils permettent de gommer les réticences de ceux qui craignent encore de ne pas recevoir leur colis commandé à l’autre bout de la France ou du monde. Une aide précieuse pour le e-commerce, forcé de se développer à vitesse grand V ces derniers mois sous le joug de la crise sanitaire. Plateformes de tri automatisées et performantes, moyens de paiement sécurisés, services de livraison rapide de petit colis tels que le ePacket, ce sont autant de technologies mises en œuvre pour que vous puissiez continuer à consommer, de chez vous et en toute tranquillité.
Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de Breizh-info.com