Craignant que le protocole sur l’Irlande du Nord (qui instaure de facto depuis le Brexit une frontière commerciale en Mer d’Irlande) ne constitue la première étape d’une Irlande unie, des loyalistes d’Irlande du Nord évoquent « le retour aux jours sombres » et une « réflexion quant à l’utilisation de la violence » comme le rapport le journal Independent.ie ce dimanche.
Dans une interview accordée au Sunday Independent, un membre éminent de l’UDA (Ulster Défense Association) a déclaré que si la politique ne résolvait pas le conflit autour du Brexit et de la frontière, le groupe paramilitaire envisage de passer à l’étape supérieure.
« Cette frontière commerciale en Mer d’Irlande est la première étape vers une Irlande unie » déclare-t-il, affirmant que les loyalistes organiseraient une manifestation contre le gouvernement irlandais en descendant dans les rues de Dublin lorsque les restrictions liées au Covid-19 seront assouplies. « Nous avons un gros problème. Qu’est-ce que vous faites lorsqu’on veut vous déposséder de votre identité ? Vous revenez au point de départ…»
Une manifestation à Dublin des unionistes ne serait pas une première : Le samedi evait avoir lieu la première Love Ulster Parade, organisé par les Unionistes d’Irlande du Nord, défilé qui devait commémorer les victimes de l’IRA. Une manifestation qui devait se tenir sur O’Connell Street, rue qui fut le théâtre d’un attentat en 1974. C’était sans compter sur une contre-manifestation s’organise, composée principalement de jeunes gens « pro IRA », qui tourne rapidement à l’émeute, émeute qui fera 14 blessés et 40 arrestations.
« Beaucoup d’unionistes seront de retour à Dublin pour protester devant les bâtiments du gouvernement » a déclaré la source de l’UDA. « Le gouvernement irlandais doit reconsidérer ce sur quoi il s’est mis d’accord en Europe, car cela déstabilise la paix en Irlande du Nord et cela déstabilisera, à l’avenir, la paix »
Ce lundi, Westminster débattra de la pétition électronique du DUP demandant le déclenchement de l’article 16 et le rétablissement du libre-échange de la Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. Plus de 140 000 personnes l’ont signée. Arlène Foster elle-même, dont le parti, le DUP, est dans la tourmente, estime que poursuivre le protocole dans l’état actuel des choses conduira à un échec certain même si elle a répété s’être opposée, toute sa vie, à la violence, et qu’elle continuerait à le faire.
« Chaque accord impliquant l’Irlande du Nord a toujours nécessité le consentement de toutes les parties. Le consensus a été notre mot d’ordre » a-t-elle indiqué, tandis que l’Union Européenne semble ne rien vouloir entendre, les commissaires européens non élus paraissant visiblement insensibles au spectre d’un retour à la guerre civile au coeur de l’Europe….
Le journal Sunday Life a révélé la semaine dernière que la police nord irlandaise (PSNI) avait averti les membres du DUP ayant des bureaux près du port de Larne que leurs locaux pourraient être la cible de loyalistes en colère à cause de la façon dont ile parti unioniste au pouvoir a soutenu l’accord sur le Brexit.
Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine