Ulysse et ses compagnons, enfermés dans la grotte du Cyclope, arrivent à s’enfuir par la ruse. Une fois à l’abri de son bateau, Ulysse laisse éclater sa colère et dévoile son nom au Cyclope, qui en appelle à son père, le dieu des mers Poséidon, pour le venger. Immédiatement, une tempête éclate. Ulysse et ses compagnons, enfermés dans la grotte du Cyclope, arrivent à s’enfuir par la ruse. Une fois à l’abri de son bateau, Ulysse laisse éclater sa colère et dévoile son nom au Cyclope, qui en appelle à son père, le dieu des mers Poséidon, pour le venger. Immédiatement, une tempête éclate.
La flotte malmenée débarque sur l’île d’Éole, le maître des vents. Celui-ci offre à Ulysse une outre détenant tous les vents hostiles à leur périple vers Ithaque. Les marins s’en emparent et, persuadés qu’elle contient un trésor, l’ouvrent et en libèrent le contenu… Séduction Après avoir égrené, dans une première saison, les destins des dieux et héros de la mythologie grecque, puis les grands chapitres de l’Iliade, François Busnel se remet dans les pas d’Homère pour conter l’errance d’Ulysse après la guerre de Troie, et les efforts du héros pour regagner son royaume.
Sa narration, fidèle à l’envoûtante séduction du mythe dans sa cruauté comme sa poésie, repose sur un dispositif qui a fait ses preuves : des animations en 2D et 3D aux noires silhouettes inspirées des vases antiques, une abondante iconographie traversant l’histoire de l’art – des statues grecques aux bandes dessinées en passant par les toiles de la Renaissance –, et un art du récit exigeant mais accessible, y compris aux plus jeunes.
Série documentaire (France, 2020, 26mn) Diffusion jusqu’au 14/07/2021
https://www.youtube.com/watch?v=t_bVW_EmFxE
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine