Passeport vaccinal. Une consultation en ligne lancée… pour préparer son instauration ?

La question du « passeport vaccinal » est de nouveau sur la table, cette fois sous forme de consultation en ligne proposée par le CESE (Conseil économique, social et environnemental).

Passeport vaccinal : un sondage en ligne jusqu’au 7 mars

La perspective de la mise en place d’un passeport vaccinal par les autorités françaises continue de faire son chemin dans le pays. L’idée revient dans le débat public, cette fois par l’intermédiaire d’une consultation en ligne initiée par le CESE le 17 février.

Sur le site participez.lecese.fr, la question posée est la suivante : « Que pensez-vous du passeport vaccinal ? » Le sondage est ouvert jusqu’au 7 mars aux Français. On peut lire sur la plateforme que l’utilisation d’un tel passeport concernerait notamment l’accès « aux lieux aujourd’hui fermés : restaurants, cinémas, stades, musées… ». Les interrogés ont alors le choix entre cinq réponses, allant de « très défavorable » à « très favorable ».

Suède, Danemark… Des précédents en Europe

Aussi, cette consultation n’est pas la première du genre puisqu’un premier questionnaire lancé par le CESE et portant sur les motivations et les refus de la vaccination contre le Covid-19 a été clos le 15 février. De celui-ci, il est ressorti que les Français ayant répondu étaient principalement inquiets des effets secondaires du vaccin contre le Covid-19.

Faut-il s’attendre à voir un passeport vaccinal devenir obligatoire en France au cours des prochains mois ? S’il est donc encore trop tôt pour le dire, l’idée est en tout cas soutenue par certains responsables politiques comme le Haut-commissaire au Plan François Bayrou tandis que d’autres pays européens l’ont déjà mis en place. C’est notamment le cas du Danemark et de la Suède.
Concernant la France, Le Parisien rapportait le 16 janvier que, selon un sondage de l’Ifop, un Français sur deux (50 %) se disait favorable à l’obligation vaccinale pour avoir le droit de fréquenter des espaces de loisirs, comme les cinémas ou les théâtres. Une proportion qui tombait à 45 % pour les commerces.
D’autres voient à travers ce passeport vaccinal un moyen détourné de rendre cette vaccination obligatoire en menaçant de restreindre les libertés des réfractaires. Le débat juridique est ouvert.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Passeport vaccinal. Une consultation en ligne lancée… pour préparer son instauration ?”

  1. dabbadie dit :

    Passeport d’autant plus incompréhensible que l’O.M.S. elle même précise que le vaccin ne protège « en principe » que des formes graves et n’empêche nullement de le transmettre autour de soi. Une incohérence de plus dans toute cette histoire.

  2. dabbadie dit :

    Passeport d’autant plus incompréhensible que l ‘O.M.S. elle même à précisé que le vaccin protège seulement en « principe » des formes graves du virus mais n’empêche nullement de le transmettre autour de soi !… C’est donc une incohérence de plus dans toute cette histoire.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

Sociétal

Le baromètre de la France en 2024 : entre inquiétudes sociales et fracture démocratique

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Les vaccins à ARNm auraient entraîné des réponses immunitaires involontaires chez 25 à 30 % des vaccinés

Découvrir l'article

Santé

Terreur sanitaire. Le ministre allemand de la santé admet que le vaccin COVID de Pfizer-BioNTech n’a fait aucune différence en termes de mortalité

Découvrir l'article

Santé

Laurence Kayser : « Il y a un effondrement de la natalité dans tous les pays très vaccinés »

Découvrir l'article

International, Santé

Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?

Découvrir l'article

Santé, Social

Covid-19. François Braun va réintégrer les soignants non vaccinés [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky