Évènement désormais très attendu par les professionnels, bénévoles et les amoureux des chiens, la Société Centrale Canine vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions à la 3e édition de ses Trophées des Chiens Héros. Les duos maîtres-chiens ont jusqu’au 31 mai 2021 pour déposer leur dossier de candidature présentant le caractère remarquable des activités ou interventions de leur chien. 9 catégories sont proposées.
L’objectif de cet événement national est de mettre en lumière l’aide et le soutien que les chiens apportent à l’Homme dans de nombreux domaines, et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien à nos côtés. Ces Trophées constituent également l’occasion de rendre hommage aux professionnels et bénévoles passionnés qui consacrent leur énergie à préparer et former ces chiens héros, pour des attentes toujours plus pointues.
La France compte plus de 7 millions de chiens sur son territoire, et en plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux :
« Chiens travaillant aux côtés des forces armées, des pompiers, de la police, des douanes, mais aussi ceux qui redonnent le sourire aux enfants malades ou dans les maisons de retraite, des chiens qui font avancer la science en dépistant des maladies ou qui sont d’une aide indispensable pour les personnes en situation de handicap, ou encore ces chiens non spécialistes qui sauvent des vies : c’est à l’ensemble de ces animaux d’exception et de leurs maîtres à qui nous dédions ces Trophées », explique Gérard Thonnat, Président de la SCC.
Le Règlement des Trophées ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site www.centrale-canine.fr ou sur demande par mail : [email protected]
Un jury composé de personnes de tous horizons, impliquées d’une manière ou d’une autre dans la sphère cynophile, aura pour mission de sélectionner les 10 lauréats de cette 3e édition des « Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine ». Pour les duos maître-chien, ils se baseront sur les critères suivants : le comportement du chien lors de l’activité ou de la mission (sang-froid, intelligence, prise d’initiative), la prise de risque ou le degré d’éducation dans le cas des chiens visiteurs, d’assistance et de détection de maladies, la relation maître-chien, le respect de la personne secourue/assistée, etc. Ces derniers devront être renseignés dans le dossier de candidature.
Les Lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des Prix qui se tiendra le 15 septembre 2021 à la Mairie de Paris. À cette occasion, 9 duos maîtres-chiens et un Organisme œuvrant pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l’Homme ou du chien en général seront ainsi mis à l’honneur.
Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine : les 10 catégories
Toute personne majeure ou tout Organisme spécialisé résidant en France métropolitaine (Corse comprise) et Outre-mer ayant un « Chien Héros »peut postuler dans l’une des catégories suivantes :
1. Catégorie du Chien de sauvetage civil : chiens de secourisme et de reconnaissance intervenant dans des circonstances exceptionnelles du type avalanche, tremblement de terre y compris chien de Pompiers, de la Police, de la Gendarmerie, etc. : recherches de personnes disparues (questage, pistage, etc.)
2. Catégorie du Chien de recherche de matières illicites : drogues, explosifs, billets…
3. Catégorie du Chien d’intervention : Armées, Gendarmerie, Police Municipale, RAID, GIGN, BRI
4. Catégorie du Chien détecteur de maladies
5. Catégorie du Chien d’assistance
6. Catégorie du Chien visiteur : apportant du réconfort dans les maisons de retraite, hôpitaux pour enfants, etc.
7. Catégorie du Chien de la sécurité privée
8. Catégorie du Chien civil : un chien non spécialiste ayant réalisé un exploit (par exemple : alerter sa famille lors d’un incendie, sauver une personne de la noyade…)
9. Catégorie de la Mémoire : un chien spécialiste ou non spécialiste s’étant particulièrement distingué par son courage et étant décédé aujourd’hui.
10. Catégorie « Partenaire » : Par ce Trophée, la Société Centrale Canine récompensera également un organisme qui œuvre pour la santé, le bien-être, l’entraînement, la formation ou la promotion du chien au service de l’Homme ou du chien en général : unités et brigades cynophiles, centres d’entraînement, fédérations, écoles vétérinaires, associations, etc. Les Organismes seront suggérés par le Jury.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 31 mai 2021 minuit :
- par courrier : Adocom-RP, Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine
- 11 rue du Chemin Vert, 75011 Paris
- ou par mail : [email protected]
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine