En janvier 2021, quatre églises ont été la cibles de tentatives d’incendie, ou ont brûlé en France. Une autre a été visée par des tirs – à Marseille – et une a été la cible de dégradations d’inspiration sataniste en Martinique, rapporte l’Observatoire de la Christianophobie.
Le 7 janvier dernier, un feu violent s’est déclaré dans l’église de Dieulefit en Drôme, brûlant un confessionnal et la réserve de cierges. L’origine demeure inconnue, même si un court-jus au droit d’une guirlande de Noël installée sur le confessionnal pourrait en être la cause.
Le 19 janvier vers 23h30, un puissant incendie a complètement détruit l’église (XVe-XVIIe) de Voutezac en Corrèze, ainsi que deux maisons voisines. Le retable XVIIe a été très abîmé, mais les pompiers ont réussi à sauver le reste du mobilier liturgique. L’état de l’installation électrique semble avoir été la cause de l’incendie ; le diocèse a à ce propos averti sur les installations électriques hors d’âge à Tulle, tant dans les églises qui dépendent de la mairie que la cathédrale dont l’Etat est propriétaire.
Le 25 janvier dernier, des tags blasphématoires et un début d’incendie – qui a consumé une table, une nappe et un missel – ont eu lieu dans l’église Saint-Paul de la Mosson à Montpellier, dans un quartier dit très « sensible ». La police soupçonne un incendie volontaire allumé par une bande ethnique qui sévit depuis plusieurs mois, en commettant des vols, des dégradations et des caillassages dans le quartier.
Enfin le 29 janvier dernier un adolescent de 14 ans inconnu des forces de l’ordre a tenté d’incendier l’église de Rocabey à Saint-Malo, entre le Sillon et les bassins à flot du port. Les bénévoles ont retrouvé quatre départs de feu dispersés dans l’église, qui heureusement n’ont pas prospéré.
Par ailleurs le 24 janvier dernier, le centre culturel Sahak Mesrop, avenue du Prado à Marseille, jouxtant la cathédrale arménienne, a été visé par des tirs – cette affaire n’a curieusement pas fait l’objet d’une ligne dans la presse française, et n’a été traitée que par des médias arméniens. Enfin en Martinique, dans la nuit du 27 au 28 janvier, une église de Bellevue à Fort de France a été recouverte d’inscriptions à caractère blasphématoire et sataniste.
Louis-Benoît Greffe
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Christianophobie : 4 incendies d’église en janvier 2021 en France, une cible de tirs”
il n’y a qu’à ordonner la démolition de deux mosquées pour chaque églises ou synagogues agressées, vous verrez, cela calmera vite fait leur désir d’islamiser notre pays.
et pendant ce temps là les mosquées sortent de terre et poussent comme des champignons hallucinogènes, nocifs, toxiques et mortels
en lieu et place des églises saccagées, brûlées par les suppôts du Shaitän quand celles-ci ne sont pas rasées par les fossoyeurs du Catholicisme
que sont les Frères Francs-Maçons cousins des Frères Musulmans pour tout à la fois détruire de l’intérieur le Catholicisme et la France