Appelés au secours par les riverains qui estiment que leur quartier est complètement tenu par les dealers, les policiers – accompagnés de CRS et d’un maître chien – ont investi le quartier « sensible » du Clos Toreau au sud de Nantes ce mercredi 17 février. Mais les dealers avaient déjà filé.
Seuls quelques pochons avec des produits stupéfiants ont été saisis dans les parties communes, où une série de halls ont été contrôlés. Pas étonnant pour ce policier : « les dealers se sont adaptés. Ils savent qu’on fait un à deux quartiers par semaine, par roulement. La drogue, ils la cachent maintenant dans des appartements, des garages ou des box, là où on n’a pas le droit d’aller lors de ces opérations. Pour faire stopper les trafics et arrêter des dealers, ce genre d’opération ne sert à rien. Leur utilité c’est surtout de montrer l’uniforme et de rassurer les riverains, c’est plus politique qu’autre chose, et ça distrait des moyens importants qui pourraient nous être utiles ailleurs ».
[#PoliceSécuritéQuotidien] Opération de sécurisation quartiers Clos Toreau & Pirmil à #Nantes.
Intensification des visites de halls et caves dans la lutte #AntiStups & contact avec les habitants.Pour votre sécurité nos #policiers travaillent sans relâche #ContreLesTrafics pic.twitter.com/5COnF9mkYP
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) February 17, 2021
Cela dit, les policiers sont aussi passés au point de deal de Pirmil, très actif, y ont pris en chasse un homme qui s’est débarrassé d’un pochon et l’ont interpellé ; il a été placé en garde à vue.
Toujours au Clos Toreau, les policiers ont interrompu la préparation d’un méchoui le 12 février – quatre personnes étaient en effet en train d’abattre trois chèvres dans la cour d’un des immeubles. Les policiers ont relevé l’identité des quatre personnes âgées de 26 à 39 ans, recherchent l’éleveur qui leur a vendu les animaux, saisi une hachette et deux couteaux qui ont servi à l’abattage illégal, et trouvé deux têtes de chèvres dans un bac, brûlées au chalumeau.
[#ProtectionAnimale] Suite à appel de riverains intervention pour abattage illégal de 3 chèvres dans cour d’immeuble secteur Clos Toreau à #Nantes.
1 hachette & 2 couteaux saisis.
2 têtes de chèvre retrouvées ds 1 bac brulées au chalumeau.
Maltraiter 1 animal est puni par la loi. pic.twitter.com/HLQDBbnhBt— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) February 15, 2021
Louis Moulin
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine