Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coronavirus : le Venezuela annonce lui aussi un traitement

Après Cuba, un autre pays bolivarien d’Amérique annonce lui aussi un projet de vaccin. Il s’agit du Venezuela, où lors d’une intervention télévisée le président Nicolas Maduro a annoncé le 25 janvier la sortie d’un traitement pour avril prochain. Il s’appellera Carvativir. 

Le Venezuela a aussi acquis le vaccin russe Spuitnik V – en cours de test avec 200 volontaires – et a annoncé qu’il achèterait le vaccin cubain Soberena 02 dès qu’il sera disponible. Le vaccin Carvativir devrait être distribué aussi dans les pays de l’alliance bolivarienne dont font partie la Bolivie – qui a annoncé sa volonté d’acquérir des millions de doses de vaccin russe – Cuba et le Nicaragua. 

D’après les données disponibles, le Carvativir se présentera sous la forme d’une solution sous forme de gouttes. Il est constitué d’huile essentielle de thym – déjà utilisée notamment dans l’industrie pharmaceutique contre la fatigue musculaire – et de squalène, un adjuvant qui stimule le système immunitaire et qui est déjà utilisé dans certains vaccins contre la grippe, notamment le vaccin FLUAD de la firme Chiron. 

« Nous avons utilisé ces gouttes miraculeuses de Jose Gregorios Hernandes pour des patients sous assistance respiratoire, et nous les avons guéri », a expliqué Nicolas Maduro, flacon à la main, un brin théâtral, dans sa conférence de presse télévisuelle. « Et nous avons aussi guéri avec elles des patients qui n’étaient pas intubés. Dix gouttes sous la langue, toutes les quatre heures, et le miracle a eu lieu ». 

Néanmoins, s’il est produit au Venezuela, son efficacité ne semble être prouvée que par des études vénezueliennes que le gouvernement s’est refusé à publier ; elles ont aussi suscité le scepticisme de scientifiques au sein même des laboratoires vénézuéliens. 

Plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Twitter et TikTok, ont censuré les vidéos où Nicolas Maduro présentait le traitement vénézuélien ; ce dernier l’a évidemment condamné et accusé les plateformes de vouloir, « par idéologie cacher les découvertes des scientifiques vénézuéliens ».  L’OMS de son côté – qui ne s’est pas encore prononcée sur l’efficacité du traitement vénézuélien – appelle les pays à ne pas faire preuve de « nationalisme vaccinal » de façon à vacciner le plus de monde possible. 

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International

Shelley Luther : De la désobéissance civile face à la terreur sanitaire au Parlement texan

Découvrir l'article

International

Venezuela : une élection controversée qui accentue la pression internationale sur le régime communiste de Maduro

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Venezuela : les Piaroa et la mygale géante, entre tradition et modernité

Découvrir l'article

A La Une

Venezuela. Isadora Zubillaga : « Il est temps que Maduro et son entourage acceptent une transition pacifique négociée »

Découvrir l'article

A La Une, International

Au Pays de Galles, le Premier ministre refuse de répondre aux questions du Parlement sur la gestion du covid

Découvrir l'article

International, Santé

Royaume-Uni et Covid-19. Vers une remise en cause du discours officiel par les scientifiques ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Professeur Raoult : « Si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi ! »

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : autopsie d’un désastre

Découvrir l'article

Sociétal

Marie-Estelle Dupont : « 2 grands facteurs permettent au pouvoir de dominer les masses »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky